Finance et investissement selon les règles islamiques

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Le profit financier et les investissements sont autorisés en Islam tant qu’ils respectent les lois de la Sharia.

La Sharia prend sa source dans le Coran et dans sa pratique, ainsi que dans la sounna du Prophète Mohammed (SAW). Ces règles sont détaillées par les Oulémas (docteurs de la loi) dans le cadre du Coran et de la sounna.

Les lois de base de l’Islam concernant les systèmes de finances peuvent être récapitulées comme suit :
Riba : ou usure/intérêt est formellement interdit par la Sharia. Tout taux préétabli, fixe et positif, lié à l’échéance et au montant principal (donc garanti quel que soit le résultat de l’investissement) est assimilé au riba. L’intérêt est un loyer obtenu sur le prêt de monnaie, ou encore un bénéfice obtenu sur la vente de monnaie, que ce soit dans un but de consommation ou d’investissement. L’Islam exige que le gain résulte d’un travail ou au moins d’une participation par la prise de risque.
Il n’y a pas en Islam de différence entre les intérêts qui augmentent au fil du temps quand le débiteur ne parvient pas à régler sa dette, et les intérêts fixés une fois pour toutes au moment du prêt. Le fait de percevoir des intérêts grâce à un compte épargne (Livret A, PEL, CODEVI…) est également assimilé au riba.
Gharar : tout comme l’usure, l’Islam condamne toute spéculation, pari sur l’avenir, thésaurisation et interdit les transactions faisant intervenir les risques, les jeux de hasard et les incertitudes extrêmes.
Autres interdits : est aussi haram (interdit), tout investissement lié aux secteurs suivants: alcool, tabac, services financiers (banques, assurances, obligations, …), porc et alimentations non halal (restaurant, industries agroalimentaires, …), divertissements (jeux de hasard, casinos, pornographie…) et armements.
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56 thoughts on “Finance et investissement selon les règles islamiques

  1. vous êtes naifs ou aveugles ou incrédules. Mais qui respectent ces règles?
    Les pays du golf? le magreb? Ils investissenet là où il y a de l’argent à gagner peu importe l’activité et ils se permettent de donner des leçons et la morale!
    D’autre part, la société est aujourd’hui ainsi faite qu’il est impossible de vivre sans le crédit Ces règles sont d’un autre temps

  2. Il n’y a rien qui vous empêche de le faire. Les investissements sont bien vus dans tous les pays de la planète. Mais faites votre étude de marché, les coûts associés au démarrage, la publicité, et le point important est la fiscalité. Il faut savoir s’il y a des incitatifs, ou quelque chose du genre. Peut-être repenser le projet différemment.
    Bonne chance

  3. je suis française,mon ex-mari est français on aimerait savoir si on pourrait monter une affaire comme un restaurant français ou pizzeria ou creperie sachant que nous sommes dans le métier de la restauration et hotellerie,on habite en france,avons-nous le droit de monter une affaire comme celle-là en tunisie(sousse,m’saken…)povez-vous nous répondre?svp merci

  4. salam aleikum
    svp mes freres et soeurs, que seul les gens qui ont de la science s exprime.

    il ne nous est pas permis de critiquer des savants mais libre a chacun de ne pas etre d accord avec un tel ou un tel.
    DIEU est le plus savant
    salam

  5. nous autres misulmans notre probleme actuel vient du fait que nous nous martirison a l’exe. Allah (SWT) ne nous ne a jamais rendu la vie diifficille. IL faut etudier les circonstances avant de sortir un fatwa.ON sait que l’interet qui est surtout haram est de preter et exgiger un surplus.Allah (SWT) nous interdi tous ce qui illicites,mais de par Sa Misericorde nous les permet si nous somme extremement oblige .Consulter les Ayats où sont les interdits.

  6. Salam ouahlikoum,

    je n’ai pas cherché dans les livres ou aupres des savants de Medine mais ecouté une conference de l’imam Ahmed Miktar qui repond a quelqu’un qui souhaiterai acheter une maison a credit.
    L’imam dit que un toit fait parti des choses qui sont vital et necessaire pour une famille c’est pourquoi le credit bancaire avec interets est autorisé car il n’y a pas de choix , ni le choix!

  7. J’ai contracter un crédit pour une maison il y a 1ans 1/2 sans savoir que le prêt aûprès d’une banque était haram aujourd’hui je suis dans une impasse j’ai envie de vendre la maison pour ne pas rester dans le haram mais vu la crise du logement actuelle je ne pense pas être prioritaire pour un logement.j’ai 3 enfants et j’ai beaucoup de mal a me dire que la il faut que je refasse tout depuis le début…. je remets mon affaire dans les mains d’Allah ta’ala car il est le seul en qui j’ai confiance et sa décision sera la mienne.Qu’Allah ta’ala nous guide dans nos choix amine.Si quelqu’un doit prendre un crédit un jour qu’il réfléchisse a 10 fois avant de le faire car transgresser les lois d’Allah ta’ala n’est pas un jeu (pour moi la première) même dans l’ignorance………….
    Que dieu vous préserve amine

  8. Je souhaite trader sur des devises étrangères est ce interdit en sachant que je n’ai pas recours au crédit seulement acheter ou vendre une devise par rapport à une autre ce qui engendre des bénéfices comme parfois des pertes ?
    Merci de répondre rapidemment

  9. j’aimerai savoir s’il est permis de travailler dans la banque selon la chariaa? autrement dit est ce haram ou pas de travailler dans une banque?
    merci beaucoup. c’est urgent!!

  10. moi j’ai une dette et je suis obliger de rendre l’argent à cette personne mais j’ai pas l’argent pesonne veux me prêter alos je trouver la seul soulution de faire un crédit à la banque de la somme exacte de dette pour rendre l’argent à la personne. je vait pas manger de cet argent ni acheter logement ni acheter une voiture mais juste pour l’argent concerner.

  11. Faire un crédit pour avoir un toit sur la tête ou payer un loyer aussi cher que le remboursement d’un crédit, où est la différence? Croyez-vous que Dieu s’occupe de ce genre d’affaire? N’avez-vous pas assez de maturité et de bon sens pour savoir ce que vous devez faire en ce qui concerne le bien-être de votre famille sans avoir recours à vos "savants" qui se contredisent.
    Ce que Dieu condamne, et cela dans toutes les religions, c’est : le gain injuste, les jeux d’argent, l’usure, la malhonnêteté et l’amour immodéré de posséder des bien matériels. Tout ce qui peut nous faire du tort sur le plan spirituel et faire du tort à notre prochain.

  12. Je pense qu’en une époque sans inflation, TOUS les intérêtes étaient haram, aujourd’hui qui voudrait vous prêter 15 € que vous lui rendriez 20 jours après sans intérêts, soit avec une valeur fortement réduite (qui n’a pas prêté 100 francs et à qui on a rendu 15 €, qui vaut moins en terme de pouvoir d’achat) ?

  13. Pourquoi ne pas se mettre d’accords et créer une caisse dans les mosquées, ou au près des représentants de la communauté Islamique ?
    Et dans ce cas prêter aux musulmans et leur permettre d’acquérir un bien sans passer par les banques …

    Utopie ?

  14. sélém,
    Je voudrais savoir si le prêt bancaire pour acheter une maison est-il licite ou illicite, de même que pour les assurances vie et pour l’argent en bourse.Ainsi que tout les intérêts bancaires.

    Je vous remercie d’avance.Qu’ALLAH nous guide tous sur le droit chemin Amine.

  15. salam alykum wa rahamatullah wa barakatu

    sachez chers freres et soeurs ke le credit est interdit que cela soit pour un habit ou une maison
    riba reste riba
    Prenez garde à vous car sheitan est tres fort

  16. Certains savants disent que un crédit pour une maison est autorisé car c’est pour l’avenir de nos enfants, est – ce vrai?

  17. Bsr à toutes et à tous,

    Je souhaiterai connaitre la loi du business de l’islam.

    Bien à vous…

  18. assalamou alaykoum

    j’achete des noms de domaines (par chere du tout) et je les revend sur des sites spécialisés au prix du marché( beaucoup plus chere). Est ce licite?

    merci

  19. salam chahrazed
    le meilleur est de consulter les savants de l’islam et non les savants de l’internet.
    voici une adresse sûre: http://www.islam-qa.com choisit la langue francaise puis"transactions contemporaines" puis sur la site gauche sur "dispositions applicables aux fonctions" puis tu trouvera la reponse a ta question

  20. salam, je voulais savoir si travailler dans la banque était interdit dans l’islam!! rep vite svp!
    salam

  21. Salam

    La vérité est que l’auteur n’a aucune légitimité..ayant participé à des colloques traitant de la question, la vision présentée sous forme de résumé ne traite même pas des différents courants de l’islam concernant les intérêts…
    L’Afrique du Sud fut longtemps un laboratoire pour les musulmans, qui ont hésité à utiliser le prêt auprès des banques occidentales. Puis, sur une fatwa d’un ‘alim indien, qui les autorisa à le faire sous certaines conditions (impossibilité de recourir à d’autres moyens financiers et s’exposer à rester pauvres et peu influents, dépendants des ingérences étrangères, etc) Cette pratique devint un temps très utile, puis ceux qui se sont enrichis sont maintenant en mesure de faire des prêts sans intérêts car ils sont devenus milliardaires…
    Cet argument pratique revient souvent et aujourd’hui on l’applique pour d’autres exemples de la vie : la propriété principale ou l’habitation principale, ici en occident.
    Recourir à l’intérêt restera toujours interdit, sauf qu’en cela engendre un mal plus grand, son emploi tout en restant interdit conduira à un bien ou éloignera d’un mal évident…

    Pour plus d’infos, sur un exemple de ce type (achat maison):
    http://www.uoif-online.com/modul...

  22. Ils seraient interressant que l’auteur sur "Finance et investissement selon les règles islamiques" reponde aux questions qui lui sont posées sur ce Forum. Car en effet son sujet, suscite bien à des débats….Merci

  23. vous avez dis que l’islam condamne toute spéculation. Est ce qu’on peut dire alors que si j’achete une maison dans le but de la revendre quelque temps après pour faire des bénéfices est interdit en islam? c quoi la limite alors entre spéculation et commerce?

  24. JE VOUDRAIS BIEN SAVOIR QUELLE ATTITUDE ADOPTER CONCERNANT LES GAINS DE NOTRE TRAVAIL.NE PAS EPARGNER NE PAS THESAURISER ALORS QUELLES ATTITUDE ADOPTER.

  25. monsieur,merci pour ces informations,mais je veux bien savoir si la fabrication des armes est surement interdite par la charia,autre question:est-ce qu’on peu se défendre sans armes? comment assurer sa sécurité? et surtout est-il possible de ne pas investir dans les armes et par conséquant se soumettre à la volonté des autre?!!!
    n’oublie pas que le monde est une "ghaba" et on ne peu en aucun cas etre toujours à la défensive .

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