News sur l’ économie dans le monde arabe

News économie arabe - Firdaous.com

Voici des news sur l’économie dans le monde arabe:

DUBAI
DUBAÏ (Reuters) – L’émirat de Dubaï a annoncé son intention d’investir 15 milliards de dollars dans un projet aérien multiple afin de tirer parti du boom du marché en Asie et au Moyen-Orient.
Dubaï Aerospace Enterprise (DAE) est le dernier mégaprojet en date du petit émirat du Golfe qui affiche des ambitions internationales. Il inclura une société leasing et de financement aérien, ainsi que des activités de développement et d’exploitation aéroportuaires.
Dubaï est l’un des sept émirats qui composent les Émirats arabes unis.

Les États-Unis négocient notamment avec les Emirats arabes unis, leur troisième partenaire commercial dans la région après Israël et l’Arabie saoudite – depuis mars 2005, et espèrent boucler un accord cette année. Ces négociations s’inscrivent dans le cadre d’une politique plus large visant à créer une zone de libre échange au Moyen-Orient d’ici 2013.

EGYPTE
LONDRES (Reuters) – Barclays, la troisième banque britannique, étudie des projets d’acquisitions à l’étranger et pourrait lancer des offres sur Banco Urquijo en Espagne et Bank of Alexandria en Egypte, rapporte le journal britannique The Business.

Bank of Alexandria, la plus petite des quatre banques publiques égyptiennes, intéresse aussi le groupe britannique HSBC et les français Crédit Agricole SA et BNP Paribas.

MAGHREB
TUNIS (Reuters) – Donald Rumsfeld a plaidé en faveur d’une consolidation des relations que Washington entretient avec la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, au premier jour d’une tournée au Maghreb.

ALGERIE
Tous les acteurs de l’agroalimentaire et du secteur bancaire français ainsi que les PME ont misés sur l’Algérie. Selon la mission économique de l’ambassade de France à Alger chaque semaine une entreprise française s’installe en Algérie. En effet avec 55 milliards de dollars de réserves de changes, la baisse du terrorisme et la volonté de privatiser de l’état, à ce jour 1200 entreprises privatisées, l’Algérie attire les convoitises des entreprises étrangères.

MAROC
Le leader mondial dans le paiement électronique ouvre une représentation au Maroc. Pour Visa International, le bureau de Casablanca servira de relais stratégique pour sa division Afrique du Nord, occidentale et centrale.

L’intérêt du groupe pour le Maroc et la Tunisie est en corollaire avec la forte croissance en matière de tourisme, de l’industrie des services et l’utilisation accrue des cartes de paiement enregistrées par ces deux pays. Pour le seul marché marocain, le plus important dans la région considérée, le nombre de cartes Visa a atteint 1,7 million à fin septembre dernier, avec une progression de 18,5% sur une période de 9 mois.

LYBIE
Le secrétariat du comité populaire général libyen (gouvernement) a entériné, quatre protocoles d’accords de coopération avec le Maroc portant respectivement dans les domaines de la pêche maritime et de l’industrie, de l’enseignement supérieur et de la justice.

AUTRE : LES BANQUES ISLAMIQUES
La banque islamique est née en Egypte au début des années 60. Depuis elle s’est développée dans le golfe persique. Dans cette région les systèmes bancaires se modernisent structurellement et s’ouvre progressivement aux banques étrangères.

La banque Emirates Bank International EBI est la première banque du golf à avoir fait le choix du développement d’une filiale islamique. EBI qui était il y a juste 10 ans une banque d’entreprise acquérait Middle East Bank (MEB), une banque de détail de plus petite taille. MEB a été transformé en banque islamique sous le nom d’Emirates Islamic Bank. Cette politique se justifie par le fait qu’une banque islamique ne peut réellement exister sans sa banque de détail pour cibler les particuliers.

Le top 10 des banques commerciales exclusivement islamique dans le Golfe (Rapports annuels S&P pour 2003) :

BANQUE (PAYS) Fonds propres (Md) Total d’actifs (Md)
AL RAJHI (ARABIE SAOUDITE) 1.933 17.253
KUWAIT FINANCE HOUSE (KOWEIT) 897 10.137
AL BILAD BANK (ARABIE SAOUDITE) 800 ND
DUBAI ISLAMIC BANK (EAU) 463 6.207
ABU DHABI ISLAMIC BANK (EAU) 362 2.513
KUWAIT REAL ESTATE BANK (KOWEIT) 361 2.248
BUBIYAN BANK (KOWEIT) 330 ND
SHAMIL BANK OF BAHRAIN (BAHREIN) 304 1.190
BANK AL JAZIRA (ARABIE SAOUDITE) 246 2.397
EMIRATES ISLAMIC BANK (EAU) 229 790

NEWS PLUS FIRDAOUS
BNPPARIBAS la banque française, souhaite se renforcer au moyen orient en développement des équipes dédiées à la l’activité de banque privée dans ses agences existantes de (Doubaï, Abu-Dhabi, Koweït, Arabie Saoudite, Qatar et Liban). L’établissement bancaire emploie actuellement 400 collaborateur dans la région du Golfe.