Le mariage en Islam

Islam - Firdaous.com

Le mariage en Islam se caractérise par sa grande simplicité.

Avant toute chose il faut vérifier chez les futurs époux qu’il n’y a pas de raisons pouvant empêcher la validité du mariage comme l’état de Mahram* dû à la parenté ou à l’allaitement.

Dans le mariage musulman il n’y a pas de règles vestimentaires particulières.

La fille donne son consentement à une personne de sa famille qui va la représenter lors de la cérémonie religieuse : ce sera son tuteur.

Lors de cette cérémonie, un sermon est récité, après quoi l’Imam demande au représentant de la fille si cette dernière a donné son accord.

L’imam s’assure ensuite de l’accord de l’époux.

L’imam rappelle le montant de la dot (Mahr) fixée, après quoi le mariage est conclu. Aucune autre cérémonie n’est nécessaire.

Il est conseillé concernant la dot (Mahr) qui sera remise à la jeune marié, de fixer un montant abordable.

La présence de témoins et d’un tuteur lors de la conclusion du mariage est obligatoire. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) à dit : « Pas de mariage sans un tuteur et deux témoins » (rapporté par At-Tabarani).

Le mariage doit être déclaré compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Déclarez le mariage » (rapporté par l’imam Ahmad).

Il est recommandé après le mariage de faire un repas, en fonction de ses possibilités financières, et de convier à cette occasion des personnes de la famille et des amis.

Personne n’a le droit en Islam d’imposer à une fille le mariage avec quelqu’un. Son père ou sa mère peuvent la conseiller. Mais le choix final revient à la fille seule.

Concernant le tuteur, ce doit être un homme, musulman, sain d’esprit, majeur, libre, et équitable.

La norme du mariage musulman est la monogamie, cependant dans certaines conditions la polygamie est acceptée. Une femme musulmane ne peut être forcée à devenir une seconde épouse, d’autant plus que la première femme musulmane a le droit de demander le divorce en cas de désaccord avec son mari musulman sur le fait de vivre en polygamie.

*
Le Mahram : d’un homme ou d’une femme est celle ou celui avec qui le mariage n’est pas permis pour trois raisons :

Nasab : Le lien de parenté (sont interdit le père et la mère pour les enfants et inversement, le frère et la sœur, l’oncle et la tante pour les neveux et nièces et inversement).

Radhâ’ah : L’allaitement (Les jeunes hommes et jeunes filles qui ont été allaitées par une même femme ne peuvent se marier ensemble, un jeune homme ne peut épouser la femme qui l’a allaité et inversement et une jeune fille ne peut épouser le mari de la femme qui l’a allaité).

Mousâharah : Le lien établi à la suite d’un mariage (L’homme n’a pas le droit d’épouser la mère de son épouse, même après une éventuelle séparation entre eux).

108 commentaires sur “Le mariage en Islam

  1. salam , je suis marie depuis 19 ans j ai 5 enfants , pendant toutes ses annees j ai supporte sa vie meme avec sa famille il est incomprehensive il na pas de sentiment pas de respects on ne vit pas une vie de couple pas de communiquation entre nous c est infernal je ne peux plus supporter,ce qui me retiens chez lui mes enfants je me sens seule abandonnee que dit l islam?ce n est pas une vie pour moi que faire ,divorcee?car j ai tout essaye je n ai pas de confiance en lui

    (0)Votez : (0)
  2. Bonjour voila je suis mariée depuis 14ans jai trois magnifique enfants sue j’aime de tout mon coeur il sont encore petit j’aime mon mari mais depus le début du ramadan il ma annoncer qu’il voulait divorcer cela ma fait un chope terrible dr plus qu’on est tres amoureux je me suis aperçu qu’il frequanter une autre femmes j’ai pris son portable et la je suis tombée de bas surtout qu’ils m anonce ça pendant le ramadan que il avait k adultère que doi je faire merci de me repondre

    (13)Votez : (2)
  3. Bonjour, je me sens perdu, depuis 2008 je vis une situation bien difficile après mettre convertis a l’islam, j’ai fais un mariage religieux en côté d’ivoire et j’ai eu un enfant. Mon mari habite sur Paris et mon enfant et moi même dans le sud de la France, et depuis le début de notre relation il refuse de venir vivre avec nous et refuse que nous venions vivre avec lui sur Paris (trouve toujours des excuses) ceux malgré avoir pris un appartement en location a nos 2 noms… Il a fait tous ses documents administratifs a mon adresse. On se voit quand il veut bien … Aujourd’hui il me parle qu’il va prendre une deuxième épouse en Afrique ou sur Paris si je lui fait pas deux autres enfants. Je n arrive pas a envisager de faire d’autres enfants du moment ou il assume pas le premier et je n arrive pas a accepter d être seconder comme il le dit par un co-épouse. Il ne veut pas me quitter, je suis malheureuse depuis tant d’année malgré tous les efforts que j’ai fait… A présent je suis perdue. Que puis je faire?

    (1)Votez : (5)
    • Mon mari m’a annoncé hier qu’il avait trouvé sa 2 ème femme, tout s’écroule pour moi … Il dit qu’il ne veut pas me perdre pourtant il était jamais à nos côté. Il a passe tout le mois de ramadan avec elle sans être marié et notre fils de 5 ans. Je peux pas accepter une telle chose je me sens trahie et déshonorée. Comment puis je faire ?

      (0)Votez : (6)
  4. Je vis avec un homme qui a une femme deja. On a eu 2 enfants en 4 ans de vie commune sans mariage religieux. Est un peche au yeux de dieu.

    (11)Votez : (5)
    • Salam astra. La question ne se pose meme pas. L homme a droit de prendre 4 femmes inchaALLAH. A condition qu elles soient au meme rang. Ex : cadeau pour une, cadeau pour l’autre. Ce que de nos jours est impossible. Il doit les assumer au meme niveau.Mais la, apparemment tu n es meme pas mariee religieusement. Qu ALLAH subhana ALLAH wa tahala vous guide.amine

      (0)Votez : (0)
  5. je suis marier religeusement. Ca fait maintenant 2 mois.

    je viens d’apprendre par mon entourage qui mon mariage n’est pas valabe sans le mariage civil!! est-ce vrai?

    (0)Votez : (24)
    • non ce n’est pas vrais, mariage civil sert a etre reconnu officielemment par la loi… si tu es marier religeusement.( par al- fatiha) tu es dans la bonne vois bon contuneation inshallah.

      (1)Votez : (0)
  6. salam a tous
    quand je vois tout les problémes qu’on les musulmans je suis vraiment choqué
    je ne juge persone je ne suis pas la pour le faire sauf ALLAH le puissant Peut le faire mais bon
    vous savais les non musulmans se dissent souvent que la femme est qu’un objet dans l’islam mais c’est vraiment faux parce que si toutes les personnes qui ont ecrit des commentaires sur ce site a propos d’amour "relations sexuelles, avec ou sans penetrations ou je ne sais-je encore n’auront jamais eu ces problemes s’ils avait suivis le chemin de Allah interdissant la fréquentation ou la relation avec une personne avant le mariage . mais on est pas parfait et on fait des erreurs
    svp chers frere ne brisait pas le coeur de milliers de nos jeunes soeurs ou des européennes parce qu’elles aussi sont des etres humains qu’ALLAH a crées c’est vraiment horrible et cheres soeurs ne faites pas confiance aus types soit dissant musulmans pratiquant… et chasez votre naivité
    etant muslmane pratiquante et ayant 18 ans je ne suis jamais tomber dans le trou d’un type parce que les homme il ne pensent qu’aux desir je sais de koi je parle depuis mon plus jeune age je ne fréquenté que les garcons j’étais un garcons manqué et en plus j’ai eu la chance ou la malchance de n’avoir que des freres (5) et que des cousins(plus de 50) alors croyez moi je sais de koi je parle . et quand il essaye de te seduire et si tu as vraiment peur d’ALLAH meme si il te plait dis lui non et si vraiment il est seduis par ton charme alors il sera encore plus seduit lorsque tu lui dis non ne te vend pas mais préserve toi

    beslama et j’espere que Dieu illumine vos coeurs

    (2)Votez : (10)
  7. salam m a soeur , moi je pense que tu dois suivre ton coeur tout en respectent les regles pures de l’islam .
    repentit toit en accomplissant la priere et dieu est misericordieux , il pardonne les peches. Nchallah que tout se termine bien pour toi et lui …..

    (0)Votez : (5)
  8. je fréquente un musulman depuis bientôt deux ans, moi je suis européenne, il prétend m’aimer mais pour l’instant il n’est pas question de mariage ni d’enfants et encore moins me présenter à sa famille. Mais le plus triste est que je viens d’apprendre qu’il est marié au Maroc.
    Comment le vérifier ?
    J’attends vos réponses et encore merci

    (1)Votez : (7)
    • Salut,Tu as le droit d’avoir des enfants, s’il pretend t’aimer il na qu’ ‘a officialiser votre situation.ne crains pas de le perdre en l’obligeant a trouver une solution.je trouve inquietant le fait kil ne t’ait pas presente a sa famille.mais bon c a toi de decider, parce ke s’il profite de toi,tu dois le savoir au fond de toi.

      (0)Votez : (4)
  9. et ben, c’est du joli ici ! je suis choquée par certains comportements et quand je me vois je me dis que je suis un ange!
    Vraiment je suis trop naïve je n’envisageais pas toutes ces histoires!
    enfin bref soyez de bons musulmans car la vie d’ici bas est éphemère!
    Allah ou akabar
    ps : gardez votre virginité, c’est le minimum!

    (0)Votez : (2)
  10. salam, je vis une histoire maintenant depui 3 ans avec un musulman pratiquant, une histoire qui a la fois me rejoui et me rend triste avec un homme qui pour moi et ma moitié et me complete Je souhaite faire de lui mon époux, le père de mes enfants inchallah mais j’ai l’impression que rien ne fait que je dois me marié avec lui car d’une part lui ne veut pas soi disan qui est trop jeune puisquil a 20 ans moi 19 mais je sais que c’est une excuse je pense qu’il a peur d’affronter sa mere et lui dire qu’il ve se marié avec moi, d’un coté je le comprend puisque toute sa famille a entendu de fausse rumeur sur ùmoi mai dun autre j’aimerai arreter de vivre dans la halam car depui 1an et demi maintenant nous somme devenu tres proche nous avons des relation sans penetration. J’aimerai tant arreter car je sais que c’est halam mai j’y arrive pas car je ressens beaucou d’envie enver lui que je ne ressentai pas avant lui biensur
    que faire?
    De plus l’homme avec qui je suis est le frere de l’homme que frequente ma soeur depuis 4ans maintenant ce qui rend les choses beaucoup plus difficile puiske ma soeur et son frere ne l’accepte pas et nous rend la vie impossible. Mais j’aimerai faire ma vie avec lui me marié avec . Je ne sais plus quoi faire je ne sais pas si je doi me separer de lui pour le bien de son frere et de ma soeur ou m par rapport a sa mere. que faire pour tous les convaincre?

    (1)Votez : (1)
  11. alors pour Ayda et Marie si vous etes vraiment reconvertie, que vous etes vraiment dans l’Islam et que vous correspondez a la femme que recherche la famille de votre inch’Allah mari alors OUI vous pourriez vous mariez avec un bon musulman;)
    Qu’Allah vous guide dans le bon chemin
    bslama

    (0)Votez : (3)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.