Climat et géographie du Yémen

Yémen, espace yéménite de Firdaous.com

Le Yémen est un pays relativement petit du Proche-Orient qui occupe une position stratégique à l’extrême sud de la péninsule arabique. Formant une avancée sur la mer sur plus de 3000 km, le Yémen débouche sur la Mer Rouge à l’ouest et sur l’Océan Indien au sud. Il borde l’Arabie Saoudite au nord-ouest et Oman au nord-est. Sa ville portuaire d’Aden, à la situation géographique de choix – elle domine les routes de navigation de l’Océan Indien et fut, jusqu’à la fermeture du Canal de Suez en 1967, une escale sur la route des Indes, d’où son occupation britannique au XXe siècle – forme un golfe qui donne sur la Somalie.

Etroite bande écrasée par l’Arabie, étalée en longueur, d’une superficie de près de 528 000 km², le Yémen contient plus de 20 millions d’habitants, répartis sur une densité plus élevée au nord qu’au sud.

Si l’on y trouve quelques villes importantes telles qu’Aden ou Sanaa la capitale, le Yémen est essentiellement formé de villages, souvent construits sur les occupations anciennes, à l’exemple de Bir Ali sur l’Océan Indien, construit sur l’antique Qana.

Le relief géographique yéménite est essentiellement montagneux (faibles altitudes) et volcanique. Le désert saoudien du Rub al-Khali s’étend jusqu’au Yémen qu’il occupe en faible partie. Comme toute cette zone géographique, le climat local est assez difficile: la moyenne annuelle climatique est de 32˚5 c et l’humidité est rarement inférieure à 50%. En été, la température descend rarement sous 37˚c et en hiver elle dépasse souvent les 28˚c. Les faibles précipitations atmosphériques ont poussé la population à stocker l’eau des quelques pluies dans des citernes.

La géographie du Yémen en aurait fait un pays touristique de choix si sa situation économique était plus florissante: volcans donnant sur des plages de rêve, villages typiquement yéménites, richesse archéologique indéniable, constructions traditionnelles en terre…

Art, tradition et éducation au Yémen >>

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*