Histoire du Yémen

Yémen, espace yéménite de Firdaous.com

De par sa position stratégique à l’extrême sud de la péninsule arabique, le Yémen, pourtant relativement petit, a subi des vagues d’occupation successives tout au long de son histoire.

Les premières traces humaines d’occupation (le Yémen n’est mentionné dans les textes qu’à partir du VIIe s. av. J-C) remontent au néolithique, vers 700 000 avant J-C. Port sur l’océan indien, relais sur la route de l’encens, le Yémen appartient au royaume de Saba dès la fin du Xe siècle avant notre ère.

Après l’échec de l’invasion romaine au I siècle avant J-C., le Yémen fait partie du royaume abyssin au VIe siècle, puis subit la domination perse de la fin du VIe au début du VIIe siècle avant de devenir terre d’islam vers 630 après J-C. C’est une histoire mouvementée qui suit, avec une succession de dynasties musulmanes au pouvoir, notamment la dynastie zaydite chiite qui va garder tant bien que mal les rênes du pays pendant quelques siècles (plusieurs tentatives de coups d’Etat.)

Ce sont finalement les Ottomans qui s’emparent du Yémen au XVIe siècle ; mais au XIXe siècle, le pays est occupé par les Anglais. Le Yémen est alors en proie à divers conflits puis accords entre les deux puissances, l’empire ottoman qui contrôle le Proche Orient d’une part, l’empire colonial britannique d’autre part. Il devient finalement Etat indépendant en 1918 lors de l’écroulement de l’empire ottoman.

Le pays rentre en guerre avec l’Arabie Saoudite, qui le borde au nord, de 1926 à 1934. Le Yémen est alors séparé en deux, la République Arabe du Yémen au nord qui subit l’hégémonie saoudienne, la République Populaire Démocratique au sud. Deux guerres civiles s’en suivent avant la réunification du Yémen en 1990 et la proclamation du président Saleh, président actuel, qui va tenter de reconstruire un pays brisé, à l’histoire riche mais sanglante, à preuve la dernière guerre civile de 1994.

Climat et géographie du Yémen >>

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*