Données générales sur les pays arabes

Les pays arabes - Firdaous.com

La majorité des pays arabes s’étalent sur la partie qui confronte les pays occidentaux. Ils sont au nombre de 24, ayant en commun la langue arabe : l’Algérie, la Tunisie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, Oman, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, les Comores, Djibouti, l’Egypte, les Emirats Arabes Unis, l’Érythrée, l’Irak, la Jordanie, la Kuweit, le Liban, la Palestine, le Qatar, la Somalie, le Soudan, la Syrie, le Tchad et le Yémen.
Le Tchad et l’Érythrée ne font pas partie de la ligue arabe mais reconnaissent l’arabe comme langue officielle.

Ces pays englobent 355 millions d’habitants avec un taux de croissance de 2.4 environ, sachant que l’ethnie arabe existe depuis approximativement trois mille ans.

La majorité du peuple arabe est musulmane. Aussi, sur plus d’un milliard de musulmans sur terre, nombreux sont ceux, qui, comme a dit Maxime Rodinson, « revendiquent l’identité arabe ou une conscience d’arabité ».

Le monde arabe couvre des musulmans, sunnites et chiites, qui suivent quatre écoles juridiques : malikite, shafîte, hanbalite et jafarite.

Le monde arabe se divise en pays du Machrik et pays du Maghrib, « séparés par le Nil », et parlant différents argots.

La langue commune dans les pays arabes est l’arabe classique mais la plupart des gens y parlent un dialecte local, souvent dérivé de l’arabe classique.

L’espérance de vie dans le monde arabe dépasse les 62 ans.

Pour l’agriculture, le monde arabe compte environ 4.5 % de terres agricoles, 6% de forêts, ainsi que 1200 milliers d’hectares de terres prêtant à l’exploitation.

Le caractère des arabes est à la fois souple et strict, ce qui veut dire que le visiteur étranger en pays arabe doit s’astreindre à quelques règles afin de ne pas heurter la sensibilité des citoyens. Sinon, en général, les arabes sont des gens hospitaliers.

Il est important de savoir que le coté vestimentaire compte beaucoup aux yeux des habitants de ces pays, et une tenue correcte est largement suffisante pour montrer le respect envers la population. Aussi, la profération d’injures contre les responsables et les présidents est souvent prohibée.

Beaucoup de pays arabes possèdent de l’or noir (pétrole) qui représente une source économique importante, et grâce à lequel les gouvernements arrivent à couvrir les besoins de leur population, sans oublier d’autres sources comme l’agriculture ou l’artisanat.

Il est à noter que les pays arabes ont de grandes capacités touristiques. Que ce soit au Maroc, en Tunisie ou en Egypte, le temps est réellement splendide.

Les sites archéologiques y sont les vestiges de différentes grandes phases historiques ; et les musées des pays arabes font réellement traverser le temps.

En note finale, les souks arabes sont des endroits notables pour acheter des cadeaux à des prix souvent raisonnables.

9 commentaires sur “Données générales sur les pays arabes

  1. les pays arabes auraient pu permettre au tchad et a erythree adhesion a la ligue arabe.le dialect le plus parle au tchad est arabe tchadien contrairement a la somalie qui utilise le somalien et est membre de la ligue arabe.

    Votez : (3)(0)
  2. Il est faux de dire que les pays d’Afrique du nord sont des pays arabes. Ils parlent un dialecte arabe qui n’a presque rien a voir avec la angue classique et ils utilisent des mots berbere et ils ne sont pas d’origine arabe. Les égyptiens parlent arabe que depuis l’avènement de l’islam. la plupart des arabes ne sont pas d’origines arabes. Les libanais ont des ancêtres phenitiens et ils n’etaient pas arabes mais les libanais ont adopté la langue arabe avec l’expansion de l’islam . Pour les pays come l,algerie le maroc ect.., on sait que ceux qui se disent arabes sont d’origine amazigh(berbère) pour la plupart . et enfin on parle d’autres langues dans les pays que vous appelez arabe et donc par respect et par honnêteté on devrait ne pas l’oublier..l’algerie n,est pas arabe mais il ya des arabophones.

    Votez : (3)(7)
    • Quand tu dis que les gens qui se disent Arabes en Afrique du Nord sont d’origine Amazigh pourrais-tu donner des chiffres s’il te plait ?

      Merci de ta réponse

      Votez : (2)(2)
    • 90% des habitants du maghreb son des Arabes et c pas.une minorités aidé par nos ennemis qui va maintenant nous dire qui nous sommes est si l’islam arabise les gens il aurait du arabisė les indonésien ou les pakistanais vous n’êtes pas arabisė vous êtes zwawa vous envier les arabes mais c comme ça nos ennemis se sert de vous rien de plus

      Votez : (0)(0)
  3. les échanges de matiére premiéres et industrialisées entre pays arabes meme voisins sont mediocres au profit de ceux qu’entrtiennent ces pays avec l’occident

    Votez : (0)(1)
  4. les arabes ne constituent que 5% de la population somaliens, porquoi faire de ce pays l’un des états arabe.

    Votez : (6)(2)
  5. les quatre écoles juridiques sunnites : malikite, shafîte, hanbalite et hanafite (le plus répandu dans le monde musulman)
    les sectes shites sont : jafarite (12 imams), ismalites (7 imams) et zeidites (5 imams),… .

    Votez : (3)(3)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*