La musique arabe

Art et culture - Firdaous.com

Télécharger musique arabe | Radios arabes online

La musique arabe traditionnelle fut fixée à Damas au 8e siècle, et connu son heure de gloire à Bagdad au 9e siècle. Ensuite elle fut exportée en Andalousie par le célèbre artiste Ziryab. Elle est notamment reconnaissable de par l’utilisation des quarts de tons et des demis tons. Quatre tons encadrent trois intervalles pour former un mode (maqâm).

Si la musique du Proche Orient aime à mélanger les modes, celle du Maghreb préfère garder l’unité du maqâm. Il n’y a pas de polyphonie dans la musique arabe.

On trouve de nombreux instruments musicaux utilisés selon le rythme et le genre pratiqué : le ‘oud (luth) à quatre ou six cordes, le qanoun (cithare), la lyre, le nay (flûte en roseau), le darbouka (tambour en peau) et le douf (tambour sur cadre).

La musique arabe classique de chambre a pris un nouvel envol grâce, entre autres, à l’irakien Mounir Bachir.

Les chansons arabes >>
Le Gnawi, ou Gnawa >>
La musique en Algérie >>

29 commentaires sur “La musique arabe

  1. ok moi c’est juste une question concernant la musique je croyais que en tant que musulman elles sont interdites de l’écouter ou en faire merci d’informer si je me trompe a bientôt

    Votez : (0)(0)
  2. Quelqu’un saurait-il s’il existe une traduction officielle en français des chansons de Oum Kalthoum ? Car j’ai une traduction à faire depuis l’italien, dans lequel apparaissent des extraits de ses chansons écrits en italien… Je n’ai donc pas la version arabe pour demander une aide éventuel à un spécialiste. Merci !

    Votez : (0)(0)
  3. Quoi de plus beau à l’oreille que les musiques arabes. J’aime l’algérie,l’Islam est mon mektoub c pour cela que je me suis reconvertie. salam à tous

    Votez : (0)(0)
  4. écouter de la musique sans avoir des notions sur ses rythmes ne donne pas satisfactions .L’ambiance joue un rôle prepondérant . Actuellement toutes les musiques modernes sont compsées en grande partie pour la consommation des jeunes ,influencés par les rythmes bruyants et exitants
    les musiques classiques de tous les pays étaient compsées pour des gens désirant les rythmes savoureux et profonds Chaque génération préfère son style de musique et pense que la musique ancienne n’est plus influantes

    Votez : (0)(0)
  5. est ce que quelqu’un a jamais entendu parlé de la troupe jordanienne RAM??? c fantastique ce qu’ils font???
    je n’ai jamais entendu d’aussi belle musique !!!
    svp est ce que vous pouvez me dire d’ou je pourrai telechrger leur track??

    Votez : (0)(0)
  6. Sur le site de notre asso qui monte deux ou trois events l’an , nous partageons les flyers d’invitation aux activités mettant en valeur la mediterranée et par exemple une sortie musicale vendredi 28 Nov demain soir à la Dame Blanche de Paris , car nous avions un mois d’actions beaux arts de Beyrouth avec l’asso La
    Galerie et le jardin Majorelle de Paris 11VOIR artemed

    Votez : (1)(0)
  7. salut c’est super ce site .j’ aime beaucoup la musique surtout depuis que je me suis mariée avec un arabe car moi je suis musulmane mais de l’ afrique central( cameroun) quelqu un peut il me filer des chansons gratuites pour télécharger merci.salam

    Votez : (0)(0)
  8. y’a deux chansons que j’aime trop :mohamed hamaki ‘lakhbata’ et" fadl chaker" allah a3lam (ya mssaharni leeeeeele ba3dak 3ayeshni lwel ana men sheftak 7abaytek ………..wallah kterr 7elwen.

    Votez : (0)(0)
  9. a mon avis la meilleur music reste celle de feyrouz
    je serais tres reconnaissant si quelqu’un peut m’envoyer les ancinnes chancants
    merci beucoup et pour tout le monde

    Votez : (0)(0)
  10. beaucoup de jeunes veulent chanter..exercer le chant comme metier meme si la voix ne le permet pas.est ce la mode..

    Votez : (0)(1)
  11. salut,cher sakura moi j’aime la music arabe surtout TEMER HOSNI car il est trés sentimental et voila quelques titres de ses chansons: HESSES BI KHOUF;FORSA EKHIRA;HARKITE DEME;HODNI EL GHARIBE.
    BISOUUUU SAKURA JE TE TROUVE SYMPA.

    Votez : (0)(0)
  12. vous êtes tré……………….s particulier a votre collection du chansons stp je veux écouter abdilhalim ZEY EL HAWA
    MERCI LES PARFAITS…..

    Votez : (0)(0)
  13. coucou à tous!! est-ce que quelqu’un pourrait me donner des titre de chanson arabe qu’ils aiment bien, parceque je ne connais pas trop donc j’aimerais bien en connaitre voilà merci d’avance, bisous à tous!!

    Votez : (0)(0)
  14. Le musique est avant tout affaire de sensibilité.
    J’aime beaucoup les musiques de mon pays ( maroc ) mais ce que j’ai découvert dans d’autres cultures ( notament celtique, indienne et chinoise) m’a permis d’éprouver de nouvelles sentations.
    Maintenant lorsque j’écoute de la musique arabe, je n’ai plus l’impression que ce que j’écoute est meilleure que ce qui se fait ailleurs, mais simplement unique.

    Ouvrez vous au monde, notre musique n’en ressortira que plus belle et éclatente ^^

    Votez : (0)(0)
  15. La musique arabe me fait vibrer, je n’ai trouvé aucune musique aussi festive et joviale, c’est une merveille !

    Votez : (0)(0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*