Situation économique du Maroc

Maroc, espace marocain de Firdaous.com

L’agriculture est à la base de l’économie marocaine. Les cultures incluent, entre autres, le maïs, le blé, l’orge, les pommes de terre, les olives, les tomates ou les betteraves à sucre. Ces produits proviennent en grande partie de larges fermes mécanisées.

La grande variété du climat au Maroc, ainsi que la diversité de ses sols, a permit une production agricole variée : au nord on trouve des raisins, fruits, olives et blé ; tandis qu’au sud on trouve plutôt des dattes.

Près de 90% de l’agriculture du marocaine dépend de la pluie.

Les eaux de la cote atlantique du Maroc sont naturellement riches en poissons, avec près de 240 espèces. La pêche représente donc aussi un secteur non négligeable de l’activité économique du Maroc, avec une production de plusieurs centaines de milliers de tonnes de sardines, thons et autres poissons.

Travailler au Maroc, vue sur l’emploi et le travail >>

52 thoughts on “Situation économique du Maroc

  1. @ nina,
    les marocains / marocaines sont nés des péchés légionnaires et touristes sexuels qui ravage le maroc.
    Au maroc les muzlmus / muzmusettes pratiquent la pédophilie halale et la prostitution comme au temps du prophète (sw).
    Le roi homo 6 est l’émir des croyants et grand narcotraficant, rêve de devenir premier calife judéo-arabe homosexuel.

  2. LE MAROC est une région du TAMAZGHA pays des AMAZIGHS qui s étend de l atlantique au pays des pharaons et de la méditerranée au pays des noires africains.
    la colonisation des arabes et des occidentaux nous a affaiblit et les arabes de partie d autre des frontières imposées aux AMAZIGHS aboient et creusent l ecart entre les freres AMAZIGH.
    Il n ya ni maroc ni algerie ..il ya q un seul pays TAMAZGHA

    • Ces pensées arriérées sont à l’origine de troubles sociaux et ethniques! on est tous des MAROCAINS. Termine ton blabla et sois patriotiste.

  3. le maroc est 1er en tout:
    1ère destination sexuelle touristique.
    1er exportateur de hashish.
    1er pays de prostitution à ciel ouvert (execo avec la tunisie et égypte).
    1er producteur mondial de phosphate sahraoui.
    1er destination pédo-touristique favorisé par l’islam alaouite.
    mimie 6 1er riche commendeur des croyants marocains. Il sest aussi le chef d’al-qaïda au sahel.
    les plus grands bordels et hotels de passes se trouvent au maroc,tunisie
    et egypte.
    maroc, tunisie, 1ers exportateurs de jeunes femmes pour peupler les harems d’arabie et qatar.
    Algerie exporte le terrorisme, le gaz et pétrole. c’est aussi le pays où il y a le plus grand nombre mosquées dans le monde (à croire que le prophète de l’islam intégriste est algerien).
    Le maroc est le plus grand protectorat arabe avancé également.
    Bravo les pays khorotos, le monde vous appartient.

  4. toute ces contradiction et des insultes que je suis entrain de lire signifie qu’une chose que le maroc est vraiment en marche et il est en tete des pays arabes et vous savez tres bien quand on trouve quelqu’un de tres fort soit sur qu il va avoir beaucoup d’ennemi et c’est le cas du maroc

  5. au royaume cherifien stable et immobile,il y a la liberté sexuelle dans tout le pays, même les mariages gays sont autorisé puisque le roi est gay.
    maroc 1ère destination tourisme sexuelle et 1er exportateur de hashish.
    La pédophilie encouragée par l’islam,n’est pas réprimée au maroc qui attire même des ministres français.
    allah,alwatane,almalik

  6. le phosphate sahraoui rapporte 4 milliards de dollards par ans au maroc.La poisson sahraoui rapporte également. cependant,l’agriculture rapporte peu, puisque le maroc importe pour 10 milliards de dollars deproduits agricole.
    Contrairement aux idées reçues, le maroc vie surtout de pédophilie, cannabis et prostitution (veritable moteur de l’économie marocaine).

  7. bonjour pour repondre a fashion youyou qu’est ce que 6,8 ml de touristes par an par rapport a la france qui en acuielle 75 millions par an est ce qui est du phosphate ça ne rapport pas grand chause a cause de sont faible prix l’economie marocaine est constituer en grande parti l’agriculture de la peche est surtout de l’argent qu’envoient les résident marocain à l’étranger chaque mois sans compter quand ces dernier rentre au pays pour les vacances ils depences chacun entre 2000 et 5000 euro en un ou deux mois contrairement au touristes européen ou autre qui y vont en voyage organiser pour 350 ou 400 euro vol et hotel compris le calcule est vite fait c’est mon point de vu a bientot

  8. Je me permet de rectifier, l’agriculture ne compte pas comme l’elément principale du PIB du Maroc ci-dessous les bonnes données :
    agriculture : 17,7 % [9],[10]
    industrie : 35,7 %
    services: 46,6 %

  9. Pour hakim et hassan
    Vous êtes Marocains et fière de l’être c’est bien mais ayez l’humilité de reconnaitre que l’époque de la gloire du passé où les Arabes ont dominé le "monde" jusqu’à Poitiers est révolu depuis des siècles et que vous avez décliné de plus belle et les occidentaux ont pris le flambeau dans les sciences, les mathématiques, l’art et l’industrie et la connaissance; maintenant ce sont eux qui vous instruisent.
    La colonisation vous a apporté le savoir des européens, des villes bien construites par des architectes français, dont vous en bénéficiez aujourd’hui avec des rues et des avenues magnifiques.
    Des ports tout le long de la côte qui vous permettent de naviguer avec de beaux navires pour passer l’Altantique et la Méditérrannée.
    L’agriculture était florisssante et abondante.
    Qu’en est-il aujourd’hui? Etes-vous mieux lotis?
    D’après ce que je peux lire: NON, vous toujours insatisfaits, pauvres et malheureux.
    Le changement de gouvernement et la liberté n’a pas amélioré votre vie, tout comme les autres pays d’ailleurs, que ce soit l’Algérie, la Tunisie où l’Egypte.
    La faim vous pousse à la révolte pour chasser ceux qui vous dirigent; qui se sont bien remplie les poches à votre détriment.
    L’islam n’a rien arrangé non plus car les pays comme l’Iran qui sont dirigés par les Mollahs subissent les mêmes difficultés si ce n’est plus.
    A BON ENTENDEUR SALUT

  10. Mais si les européens veulent parler l’arabe lorsqu’ils sont au Maroc… c’est la raison pour laquelle je suis sur ce site. Le Maroc est un pays superbe !!

  11. Bravo pour les commentaires d’Hakim,je voudrais juste ajouter que l’europe ne sait pas faite en un jour, surtout la France, il y a 60 ans les femmes en france ne votaient pas, c’était la guerre, beaucoup de français étaient des paysans, les pays le MAROC, l’ALGERIE et la TUNISIE, sont de très jeunes pays pour mois ce n’est pas les peuples qui sont en cause mais les gouvernants qui profitent de tout, mais je reste optimiste vous verrez dans 20 ou 30 ans ce sont nos enfants qui iront travailler au magreb, restont optimistes et ne nous divisons pas, ROME NE SAIT PAS FAIT EN UN JOUR;

  12. J’ ai lu tout ce que vous avez noté et c’ est étonnant de voir que sur un sujet commun, les avis divergent autant. En tout cas, je tiens à complimenter Hakim pour son texte. Il est à la fois vrai et magnifique.Cela donne à réfléchir. Bonne continuation à tous et que ALLAH nous guide,amin.

  13. Le Maroc est en très bonne voie …il sera dans l’Avenir très proche le Premier Pays d’Afrique le plus avancé dans tout les Domaines IN CHAA ALLAH …/.

  14. vive le maroc!!!vive le maroc uni !! la caravane avance laissez les chiens aboyer tant qu’ils ont du souffle.mon souhait qu’on oublie une fois pr toute qu’on fait partie de ce miserable maghrebe.le maroc a existé comme état depuis 1300ans avec l’islam comme religion et avait existé autant avant l’arrivée de l’islam comme pays tolérant envers les peuples qui l’ont cotoyé mais depuis seulement 50ans que des pays existent et ils se permettent de ns donner des leçons de civilisation et de bonne conduite.ns avons été un pays ouvert vers l’europe et l’afrique qd les othomans et la france ns barraient le chemin de l’orient et ns le voilà encore.nos voisins ont herité de leurs colonisateurs cette volonté.

  15. je pense que vous etes des marocains c’est pour cette raison que vous dites des choses ambitieuses sur le maroc.
    et beh je peux vous dire que c’est pas comme ca le maroc:
    – les 6.9 millions de touristes sont soit des pédophiles soit pour le tourisme suxuel
    – le maroc est classer 139 ème mondialement dans le DDH
    – le maroc messieurs dames représente 60% d’alphabétisation 25% des hommes et 35% des femmes
    – le maroc est le pays des tricheurs et les voleurs professionnels, dans nos administrations notre systèmes judiciaire 3ibad lah et vous parler du maroc,mais ça dépend aussi qui parle, mais la catastrophe ce que dans un pays musulmans comme le maroc le métier de la prostitution a beaucoup développer et ca c’est un signe de prospérité et de richesse et…………. jusqu’au – l’infini.
    avec tout le respect que je doit au santeté de la terre de youssef ibnou tachafine. merci

  16. je suis marocain CHLEUH AMAZIR est fier de l’être. J’aime mon pays avec ses qualités et ses défauts. Tant mieux, il y a des problémes sociaux dans mon pays c’est normal et ça me concerne, cela prouve aussi qu’il bouge et qu’il vit. Ces situations concernent les marocains CAR ILS SONT TOUCHES ET VEULENT DES AMELIORATIONS, cela prouve aussi qu’il y a de l’humanité, du potentiel et qu’il y a des solutions à proposer pour l’amélioration du citoyen marocain. Ce sont des étapes charniéres inévitables, des maux pour des biens.

    Aux ignorants,ignorantes haineux à l’esprit trop bas qui ne sont même pas marocains et qui ne se mêlent pas de leurs oignons, j’ajoute que le MAROC (qui ne vit pas d’une rente/Rmi pétroliére)est un ETAT LIBRE et INDEPENDANT avec UN ROI et un systeme de gouvernance qui lui est propre et depuis toujours (séparation: justice, politique, religion).

    En tant que CITOYEN MAROCAIN DE SOUCHE je réfléchi à des solutions pour mon cher pays le MAROC et J’investi. NOUS N’AVONS PAS DE PETROLE, PAS DE GAZ, PAS D’HYDROCARBURANT, NOUS NE SOMMES PAS GOUVERNES PAR UNE BANDE MILITAIRE (qui confond son peuple,ses troupes et sa caserne )OU PAR DES INTEGRISTES EXTREMISTES qui CONFONDENT POLITIQUE ET RELIGION PRENNANT LEUR PEUPLE ET AUTRUI POUR DE LA CHAIR à CANON ,UNE MONNAIE D’ECHANGE ou de la merde. Les MAROCAINS N’ONT PAS BESOIN DE RECEVOIR DE CRITIQUES ET DE LEçONS DE CONDUITES religieuses, morales ou d’ethiques de CES ESPECES aux PAYS artificiels où régnent l’INCERTITUDE et le CHAOS.

    Heureusement le Maroc n’est pas le lit du terrorisme. Les attaques et les critiques mal famées de losers QUI PETENT PLUS HAUT QUE LEUR CUL sont basses et primaires.

    (Au GRAND DIEU ! Que les "voisins" ne pensent pas 1 seconde que nous avons besoin d’eux.)

    Le MAROC A DE GRANDES AMBITIONS, IDEES NOVATRICES, des CULTURES DIVERSIFIEES, DU POTENTIEL et NOUS SOMMES BATTANTS ET TRAVAILLEURS.

    Je vais REGULIEREMENT AU MAROC,QUEL CHANCE !! D’ADMIRER SON PAYS ET J’OBSERVE TOUJOURS LES CHANGEMENTS ET LES EFFORTS FAITS. Il y a toujours un prix à payer quand on fait des efforts,quand ont se bougent, des fossés se creusent, des situations dégradantes naissent mais il y a toujours des solutions au bout du chemin. Dédramatisés chér(es) marocains et marocaines ce sont des étapes NORMALES.

    EN TANT QUE MAROCAIN JE PREFERE PASSER PAR CES ETAPES, DE TOUTES LES FACONS RIEN N’EST FACILE (ce serait trop beau!faut pas rêver !).

    MAROCAINS ,MAROCAINES
    NE SOYEZ PAS NEGATIFS ET NE REGARDEZ PAS ET N’ECOUTEZ PAS LES VOISINS ET LEURS VOISINS,CE N’EST PAS PARCE QU’ON a la même religion qu’on pense pareil, c’est totalement FAUX.

    Le MAROC A SA PROPRE CULTURE,SA PROPRE IDENTITE,SON PROPRE MODE DE VIE, IL DECIDE DE SON PROPRE CHEF
    DIEU MERCI.

    VIVE LES MAROCAINS MAIN DANS LA MAIN, VIVE LE MAROC son PEUPLE !

    (désolé pour les fautes d’orthographes s’il y a !)

    • marocains, un peuple soumis et esclave du petit roi judéo-arabe lui même sous protectorat franco / israëlien et colonie espagnole.
      Maroc est le champion de la sous traitance et abrite même des entreprises franco-sionistes pour le blanchiment d’argent sale du cannabis.
      Maroc est le seul pays de la planète qui inclus dans son PIB l’argent de la prostitution touristique et du cannabis.
      Le drapeau marocain comporte l’étoile juive et le rouge représente le caractère sanguinaire des bédouins arabes alaouites qui colonisent le maroc, alors que ces arabes pédophiles sont eux même colonisés par espagne / france / israël / qatar / arabie.
      La seule ville de marrakech compte 40 milles prostituées.
      100 milles marocaines se prostituent à riyad et dubai.
      Les marocains sont fiers d’avoir un roi homosexuel et riche en pillant le sahara atlantique.
      En revanche le polisario est toujours là pour capturer des soldats du roi et les emprisonner à TINDOUF / TIFARITI
      VIVE LE SAHARA LIBRE ET LE POLISARIO

  17. Salam tous le monde,il faudrait peut-etre relire le sujet!Il est question d’economie du Maroc…On est tous fière de notre pays,dumoins on doit l’etre,que l’on soit marocain,algèrien ou tunisien entres autres pays musulman.C’est vrai qu’ici on parle que d’agriculture alors que pleins d’autres secteurs sont des pilliers de l’économie marocaine tels que les industies de phosphates,le tourisme et meme le secteur du développement et technologies.En tant que marocain(je suis de Casablanca),j’ai vu de mes yeux tous ce modernisme au maroc,avec des infrastuctures impressionnantes dans les grandes villes(Tanger,tetouan,Rabat,Casablanca,Fez,Marrakech,Meknes…) digne des pays les plus développés,c’est vrai qu’il y a honnetement au Maroc un réel potentiel.Mais à mon sens ,il y a un frein à tout sa:la corruption est omniprésente,45 pour 100 de la population est analphabète,l’inégalité entre riche et pauvre,l’insécurité routière,la pollution…Et la prostitution,qui est inacceptable dans un pays musulman me fait honte.Si les pays du maghreb s’unirait comme les européens,au lieu de se chamailler,et fondrait un réseau et une dynamique économique,on en serait pas là aujourd’hui.Avant les arabes étais tous frères et était fort,si fort qu’ils ont dominés et conquis toute l’Espagne,et était montés jusqu’ à Poitiers(Toulouse vient du mot arabe toulouje qui veut dire neige au pluriel,car quand les arabes était arrivés à cette ville ils ont vu la neige pour la première fois et on dit "toulouje").Pendant environ 700ans ils dominaient le monde par leur savoir en mathématique,médecine,optique,astronomie,architecture,art sous toutes ces formes entres bien d’autres discipline…En Espagne ils ont laissés des vestiges incroyables,mais aujourd’hui on est ou!On a été dépouillé de notres savoir et réduit à un bas niveau de deéveloppement comparés à l’Europe!Vous savez pourquoi,parcequ’on a cessé de s’appuyer su Allah et d’etre frére,unis et fort.Et Allah dis:"aucun d’entre vous n’atteindra la piétè tant qu’il n’aimera pour son frère ce qu’il aime pour lui meme.Alors entre algeriens,marocains,tunisiens et tous les autres freres musulman tenons nous la main,suivons le chemin saint de Allah et batissons nos pays pour nos enfants.Paix a tous.

  18. ce qui montre bien que, dans les pays musulmans, que l’on soit pratiquants ou pas, les gens sont comme tout les humains du reste du monde: imparfaits enclins à faire le mal plutôt que le bien.
    Il n’y a aucune supériorité les uns par rapport aux autres.
    Nous sommes tous nés après le péché d’Adam et voués comme lui à la mort.
    La religion est un paravent qui fait croire à certains, qu’ils peuvent tout se permettre à partir du moment qu’ils affichent leur religion comme la seule et unique vraie et se croient protégés par elle comme le ferait un porte-bonheur.
    Mais Dieu lit dans les coeurs et juge avec justice chacun de nous pour SES actes.
    Donc, si dans les pays du Maghreb, la violence, la drogue, l’immoralité est une plaie qui déshonore la religion et le pays, il est clair que les enseignants de la religion ont manqué leur but.
    POURQUOI?
    Parce-que leurs enseignements ne touchent pas le coeur ET QUE LA PEUR DE L’ENFER est une notion qui DEFIGURE UN DIEU D’AMOUR.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*