Thématique : La cuisine marocaine

Maroc, espace marocain de Firdaous.com

Le couscous est un des plats les plus appréciés de la cuisine marocaine. On le trouve généralement accompagné d’un ragoût relevé et de viande grillée, ainsi que de légumes, noix ou raisins. Les marocains sont particulièrement friands de viande d’agneau, et l’utilisent dans nombre de leurs recettes.

Le tajine, un autre plat notoire de la cuisine marocaine, consiste de poisson ou de viande cuits à l’étouffée dans un plat en terre en forme de cône nommé « tajine ».

L’art culinaire marocain mélange subtilement épices (cumin, coriandre, piment rouge, safran, cannelle etc.), pignons de pin, fruits secs (abricots, dates, figues, noix, raisins), amandes et pistaches. L’harissa (pâte pimentée) accompagne généralement tous les repas, ainsi que le khoubz (pain rond et mou).

La pastilla (pâte feuilletée) requiert une longue préparation en cuisine, et elle est utilisée pour farcir le poulet, qui sera ainsi servi en entrée.

La harira, soupe dont la recette inclus de la viande de mouton, est appréciée lors du ramadan, à la rupture du jeune.

On trouve aussi dans la gastronomie marocaine des délicatesses telles le briouat, une pâtisserie composée de miel et de noix.

Fêtes et traditions au Maroc >>



Nos lecteurs ont aussi aimé : Adresses utiles pour l'Algérie, Histoire de l'Egypte, Emploi à Dubaï

Commentaires
  • Le mercredi 30 mai 2007 à 16:09, par Clara

    ca m'a beaucoup aider dans mes recherches

  • Le lundi 2 juillet 2007 à 23:41, par meriem

    votre cite é mal présenté

  • Le dimanche 9 septembre 2007 à 03:15, par nansy

    j'ai déja visité plusieurs pays arabe et gouter plusieurs cuisines mais la cuisine marocaine est unique je la trouve vraiment originale c la meilleur des cuisines du monde le gout de ces plats restera inoubliable pr moi

  • Le lundi 14 janvier 2008 à 16:54, par hamssoussi

    oui tout à fait ok avec vous nansy en plus je trouve cuisiner dans le "tagine" c'est bon pour la santé et la nourriture garde sa saveure.

  • Le vendredi 1 août 2008 à 19:57, par zanouba

    je veux recette de la couscous

  • Le lundi 4 août 2008 à 20:06, par algerinne fiere

    je pense que les marocains ont volé la recette de couscous de les algerins la preuve si vous goutez le couscous des algeriens de BUIRA ou de TIZI OUAZOU vous allez trouver une grande defference essayez et vous allez dire que l algerienne a dit ca.
    je suis fiere de mon pays et la cuisine algerienne

  • Le mercredi 6 août 2008 à 20:08, par inquiet

    Ce n'est plus de la fierté, c'est de l'orgueil n°6.
    Qu'importe si la recette est d'ici ou d'ailleurs pourvu qu'on la trouve bonne!
    Les variantes n'ont jamais été des défauts, au contraire, c'est la variété qui enrichie le monde, et ceux qui font du nationalisme ou du racisme par l'intermédiaire d'une recette culinaire provoquent la division .
    La patrie ne doit pas prendre le pas sur l'amour du prochain quelque soit sa nationalité , sa race ou sa couleur ET ENCORE MOINS PARMI LES MUSULMANS QUI SONT TOUS FRERES.
    Ce genre d'état d'esprit, qui est commun a beaucoup de musulmans fait le jeu de Cheytan qui pousse les pays musulmans a se faire la guerre, à se détester , je dirais même a cultiver de la haine dans leur coeur envers d'autres musulmans qui ne font pas partie de leur ethnie.
    Dieu qui a créé le monde aime toutes ses créatures a partir du moment ou elles pratiquent l'amour, l'humilité, la modestie et la miséricorde qui sont aussi Ses propres qualités QUE NOUS DEVONS IMITER POUR LUI PLAIRE.
    Par contre ceux qui pratiquent : la jalousie, l'inimitié, les querelles, les actes de colère, les disputes, les divisions, ne peuvent pas plaire à Dieu car ce sont les défaut qui caractérisent son adversaire le Diable et ceux qui imitent le Diable son ses 'enfants' au sens spirituel et périront avec lui lors du jugement dernier.
    Alors, un peu de retenue et considérez les autres comme vous voudriez qu'ils vous considèrent.
    La terre entière appartient à Dieu, aucun homme tiré de la poussière ne pourra apporter des bienfaits éternels à l'humanité même s'il possède tous les trésors de terre, il meurt, il est remplacé et rien ne change, tout est comme depuis le commencement de l'humanité, d'une génération à une autre.
    Dieu, le Créateur de toutes choses a vu, depuis Adam, ce que les hommes ont fait, et Il n'est guère content de voir sa planète à feu et à sang.
    6000 ANS d'histoire ont montré que les humains sont incapables de diriger leurs pas pour bien agir, c'est pourquoi, bientôt, il va remettre "les pendules à l'heure" en demandant des comptes à chacun de nous, quelque soit sa religion d'ailleurs et ce temps est très proche!
    Salam.

  • Le mardi 21 avril 2009 à 20:56, par ayoub

    TRES BIEN DIT n°7; baraka allaho fika salam

  • Le mercredi 22 avril 2009 à 19:49, par zaz

    vous oubliez aussi les cornes de gazelles patisserie typiquement marocaine. chaque pays a ses spécialités faut pas être jalouse" l'algérienne fière" le maroc et l'algérie n'ont pas la même histoire si le maroc excel dans l'art culinaire l'algérie excel dans l'art de la parole notamment par le biais du"raï". C'est comme ça chacun son truc et au lieu de se battre pour une cotelette d'agneau enrichissons nous mutuellement. mais faut admettre que la cuisine marocaine meilleure au monde...

  • Le mardi 4 août 2009 à 18:41, par mustapha

    félicitation numéro 7 bn leçon

  • Le jeudi 6 août 2009 à 19:13, par aahah

    Quoi , les cornes de gazelle, marocaines ??? hahaha la bonne blague, !!! Vous avez vu ça ou dites moi ? sur wikipedia écrit pas un marocain ? Nous on les appelle les tcharaks , et elles sont originaires du centre depuis toujours !!les patisseries algériennes sont connues pour etre les meilleures de tout le maghreb , sans conteste !!!!
    Malgré le fait que certains marocains piquent des recettes algériennes en étant frappés d 'amnesie , sans préciser leurs origines sans préciser dans le meilleur des cas , ou carrément en les présentant comme marocaines MDR
    Vos patisseries sont pas bonnes point ,tout comme votre couscous .
    Le couscous algérien, rouge est le meilleur et le plus connu , et là encore certains marocains le présentent comme marocain !!
    De plus je vous trouve paradoxal , vous dites peu importe les frontières et à coté de ça vous hésitez pas à vous auto proclamer meilleure cuisine lol .

    Bref arretez de voler les recettes des autres parce que vous etes un pays touristique , ayez un peu de fierté et d 'amour propre . Chacun ses recettes , vous avez de quoi etre fiers de vos pastillas et vos tajines , et je suis sur que vous 'n apprécieriez pas qu' un algérien ou un tunisien les proclament comme nationales !!!

    Bref , n° 7 vous avez néanmoins raison, mais que ces échanges ne soient pas unilatéraux et respectent les femmes algériennes et leurs recettes ancestrales .

  • Le dimanche 9 août 2009 à 09:45, par n°7

    je vois que beaucoup ont apprécié mon commentaire mais cela n'est pas suffisant pour apaiser les sentiments belliqueux de certains. Savez-vous pourquoi? A CAUSE DE L'ORGUEIL NATIONAL, qui divise et qui empêche le coeur de considérer "l'autre" comme étant "son frère" ou "sa soeur" dans la foi en reconnaissant qu'il possède aussi les mêmes qualités que Dieu a donné à tous les humains faits à sa ressemblance. CELA IMPLIQUE AVOIR DE L'HMILITE, et reconnaître la valeur de "l'autre". Dieu nous a créé à partir de la même terre au jour de la création d'Adam. De la même façon qu'il existe chez les humains une très grande variété, tant dans les traits que dans les caractères (les chinois sont différents des européens et les noirs d'Afrique des moins noirs d'ailleurs), la variété existe aussi dans la nourriture et les plats que chaque pays produisent. Cette variété stimule les papilles. Pensez quel serait notre vie si nous avions tous le même plat sans saveur, sans couleur, sans aucune variété? LA VIE SERAIT TRISTE, n'est-ce pas?
    Remercions Dieu pour toutes ces différences. Dans un jardin, ce qui fait sa beauté c'est la variété et les senteurs de ses fleurs.
    La patrie, dirigée par un homme imparfait, prend le pas sur la "patrie de Dieu", LE PARFAIT, qui VEUT que nous nous aimions, nous nous respections avec HUMILITE, disposés à accomplir la volonté de notre MAÎTRE A TOUS: DIEU.
    Salam

  • Le lundi 30 novembre 2009 à 17:44, par rita

    je trouve que l'algerienne a raison parce que c'est une recette algerienne

  • Le lundi 19 avril 2010 à 20:29, par Solalgerina

    Je suis algérienne est je trouve que chaque pays du maghreb se complète : j'aime les tagines des marocains et tunisiens et le couscous et les patisseries de chez nous en Algérie. J'vous conseille à tous de faire preuve d'ouverture d'esprit et de ne pas se restreindre aux arts culinaires de son pays car vous aurez raté quelque chose!!

  • Le dimanche 1 août 2010 à 13:50, par tunisienne

    j ai visité les 3 pays je peux vous dire que la cuisine Algerienne est un delice la vrai chorba qui est vraiment originaire d algerie ,surtout les patiserie algeroise les meilleurs au monde dommage le jour ou l algerie sera ouvert au tourisme les gens pourrons decouvrire l art culinaire .avant de venir en algerie j avais des pérjugés comme la plupart des gens j ai été charmer!! alors avant tout commentaire visiter apres juger au maroc beaucoup connaisse pas les recttes kalb louz ect pour moi c est un vol de patrimoine !!! arreter de crier vous les marocain le thé a la menthe le couscous ect c est vous nous aussi en tunisie nous avons nos patiseries!! et notre cuisine !! vous vous inventez d autre nom alors que certain plats et patiserie vous le faite meme pas dans votre pays lol moi j aime les plats de tout les pays comme votre tajine bien sur respecter le patrimoine de vos VOISINS!

  • Le jeudi 26 août 2010 à 16:16, par Sisco

    c'est vrai que y'a pas mieux que la cuisine Marocaine.

  • Le dimanche 29 août 2010 à 22:30, par khadouj

    le couscous est un plat commun à l'afrique subsaharienne et au maghreb. Mais il faut avouer que la cuisine marocaine est très subtile, alors pourquoi tant de jalousie, le problème c'est que les algériens en veulent à la terre entière, il ne faut pas tout confondre. L'histoire de l'Algérie ne vous autorise pas à vous inscrire comme "les seigneurs du monde". A chacun son truc. C'est tout de même terrible que chaque sujet qui ne mette pas l'Algérie en première place suscite tant de haine. Lisez accepter que votre patrimoine est aussi celui de la france et que forcément tout n'est pas typique. Salam chère ouma

  • Le mardi 7 septembre 2010 à 17:03, par molo

    sans commentaire,l'art culinaire algerien est le plus subtile ,la cuisine marocaine c'est sucré salé comme les canadiens

  • Le samedi 11 septembre 2010 à 20:11, par khadouj

    ce qui est subtile c'est l'alchimie du mélange des saveurs comme le"salé sucré".

  • Le dimanche 19 septembre 2010 à 18:30, par tintin-l'historien

    vous vous trompez tous et toutes !
    le couscous est belge, bien évidemment. Il a été copié par les marocains en 1914, quand plusieurs goums et bataillons de spahis sont venus mourir pour les belges et les français à la bataille de Gembloux contre les allemands. Par preuve d'amitié, les belges ont confié aux survivants leur recette de couscous, en leur cachant malgré tout leur recette secrète de couscous au chicon (voir: chicon dans les livres de gastronomie). Et les algériens l'ont apprise à Oujda en payant un douanier marocain, bien que c'était donc au départ un secret militaire.
    Barak allahou fik, mes frères à la peau ensoleillée

  • Le dimanche 17 octobre 2010 à 23:37, par Algerienne a la mort !!

    Effectivement , on a des points communs , mais une question pourquoi alors vous empressez vous dès qu on présente une recette disons de tajine comme maghrébine , de spécifier ah non non c est marocain !!

    En gros , c est maghreb united quand il s agit de recettes algériennes , mais pas touche dès qu il s agit de cuisine marocaine .C est très hypocrite



    que je vous reproche c est d etre pour certains d entre vous, tellements imbus de vous meme que vous etes prets rebaptiser des mets , à inventer des histoires montées de toutes pièces ou bien 3 ème solution tout vient d oujda plutot que d avouer que vous faites de l algérien que ce soit en nourriture ou en costumes traditionnels
    Y a vraiment une mauvaise foi et un sentiment de supériorité qui vous empechent réellement de le reconnaitre

    ça devient ridicule prétendre que des recettes ou des traditions algériennes ancestrales avec des noms algérois , sont aussi des votres alors meme que vos mamans n ont pas idée de ce que c est !!! En fait dès qu une idée vous plait chez vos voisins , vous l estampillez marocain , c est + simple !!

    Mais qu on aille prétendre que des spécialités algériennes viennent du maroc , , copier et ne pas assumer derrière , ça non , cet opportunisme me dégoute réellement .
    enfin et je m arrete là , si vous etes si fiers de votre pays , et si vous pensez que rien n est au dessus du maroc , ne vous abaissez pas à piquer à autrui , on pourrait penser le contraire

  • Le dimanche 17 octobre 2010 à 23:39, par Algerienne pr tjr

    les gateaux en forme de chapeau sont Marocains !!!


    Depuis Quand ???!!!

    Choumicha - Cuisine Marocaine Choumicha , Recettes marocaines de Choumicha - Chapeaux


    de meme pour Mchekla :
    Choumicha - Cuisine Marocaine Choumicha , Recettes marocaines de Choumicha - Elemchekla

    et pour les envellopes algeroise !!


    Choumicha - Cuisine Marocaine Choumicha , Recettes marocaines de Choumicha - Enveloppe


    Le M'Chewek devient ...............






    le gateau au miel !!!!

    Choumicha - Cuisine Marocaine Choumicha , Recettes marocaines de Choumicha - Gâteaux au miel


    et UN GATO SANS NOM AU MAROC , MDR MDR !!!!!!

    et les griweche sont une specialité d' Agadir !!

    Choumicha - Cuisine Marocaine Choumicha , Recettes marocaines de Choumicha - Graouech spécialité d agadir

    ya aussi les M'Khabez

    Choumicha - Cuisine Marocaine Choumicha , Recettes marocaines de Choumicha - M khabez au flan

    makrout ellouz

    Choumicha - Cuisine Marocaine Choumicha , Recettes marocaines de Choumicha - Makrout Louz

    de me que rezmette laroussa :

    Choumicha - Cuisine Marocaine Choumicha , Recettes marocaines de Choumicha - Rezmette el-arousse


    c'est tres Bizarre , toutes ses patisseries " marocaines " font la réputation d'Alger !!

  • Le dimanche 24 octobre 2010 à 14:27, par casaouia

    arretez tout ça vous etes vraiment ridicules !! La différence entre le maroc et l'algérie c'est que la maroc a su valoriser sa culture. Que fait l'algérie pour faire de meme ? rien du tout !! Alors au lieu de déverser votre haine sur les autres remettez-vous en question ! C'est très dommage car je suis sur que l'algérie est un très beau pays avec une culture très mais le problème est que vous ne vous ouvrez pas aux autres !!

  • Le mardi 26 octobre 2010 à 22:27, par lol

    Pauvres-vous? Vous venez de la même région maghrébine et vous vous disputez sur l'origine des recettes. Je croyais que votre culture maghrébine pronait la tolérance et le respect. On ne peut pas dire que vous y faite honneur ici. Il me semble que l'important c'est de partager des recettes et non pas de s'obstiné sur leur provenance. Alors pourquoi des propos aussi anondins vont font réagir autant? Et si le MAroc fait connâitre votre cusine en même temps que la leur tant mieux. Et n'oubliez surtout pas que peu importe d'où origine une recette, si elle est ensuite perpétué dans un autre pays elle devient aussi une recette de ce pays puisque qu'elle devient partie intégrante de la culture. C'est ça la vie. Vous avez tous vos façon d'apprêter le couscous, les tagines ou les pâtisserie et c'est normal. C'est plat font partie de votre culture commune celle du maghreb.

  • Le mardi 2 novembre 2010 à 19:10, par casaouia

    On vient de la meme région maghrébine certes . Mais cela n'empeche pas qu'il y ait des diversités entre les pays .

  • Le samedi 8 janvier 2011 à 15:27, par 100 % ALGERIENNES

    les PROS DE LA PATISSERIES C'est les ALGERIENNES :

    les Vraies Cornes de gazelles :

    Tcharek Msakar
    Tacharek Aryane
    M'Chewek
    M'Chekla
    Mkhabez
    Makrout koucha
    MAKROUT el louz
    SAMSA
    MAURESQUES
    GRIWECH
    ENVELLOPES ALGEROISES
    EL YASMINA
    ARAYECH


    [Censuré]

  • Le mardi 11 janvier 2011 à 21:49, par casaouia

    Je suis entierement d'accord à propos de vos patisseries. Elles sont très jolies. Par contre pour le reste c'est ignoble!. Nous "marochiens" comme tu dis, on a une gastronomie de renommée mondiale, elle est classée 3ème mashallah. Je trouve que les algériens sont orgueilleux, trop fiers et pourtant vous ne faites rien pour vous valoriser. Si vous avez une si bonne cuisine, alors comment se fait-il qu'elle soit méconnue ? J'ai la réponse: PARCE QU'ELLE EST DEGUELASSE ! Et ça je t'assure que je ne suis pas la seule à le dire et à le penser ! La majorité des algériens que je connais n'aiment pas la cuisine algérienne ! A part ça vous etes les meilleures du maghreb !!! looool. Le maroc et la tunisie ont une superbe cuisine. La votre, tu la donne à un chien, il gerbe sur place !!!

  • Le samedi 15 janvier 2011 à 20:47, par Muslim

    Numero 26 ton commentaire est déplacé et n'a pas sa place je pense que tu dois être une personne frustrée ou qui s'est faite victimiser par des Marocains quand tu étais jeune ce qui explique ce manque de respect.
    En tout cas au lieu de s'insulter comme des enfants pour la plupart Mesdames ou Messieurs allez cuisiner pour vos familles respectives je pense que ce serait plus apprécié que ce flot de haine qui n'a pas sa place entre frères et sœurs musulman(e)s.
    Qu'Allah nous guide.

  • Le lundi 17 janvier 2011 à 11:32, par fati

    Les algériens en génèrale sont toujours ridicule. Trop d'orgeuil et de fièrté pour rien.Vous avez du travail a faire encore pour ètre reconu en cuisine.

  • Le jeudi 27 janvier 2011 à 01:06, par AlJerryMarcoIsinute

    Ah, que vous me faites tous bien marrer !

    Et en même temps, vos attitudes dans le monde virtuel, me rendent tristes.

    Les décénnies s'écoulent et les Maghrébins en sont encore à débattre sur de cruciales questions existentielles.

    En vérité, vous manquez de culture et d'érudition.

    Et à défaut de savoir échanger omme des gens civilisés, vous versez dans l'insulte facile et gratuite, comme d'habitude.

    J'ai euu l'occasion de visiter pratiquement tous les pays arabes, du Maroc jusqu'en Arabie.

    J'y est séjourné de plus ou moins longues périodes, vécu aves les peuples, mangé la nourriture des peuples et le point que j'ai souvent soulevait est que dans chaque pays arabe, j'entendais les locaux dire de leur pâtisseries et de leur cuisine qu'elles étaient les meilleures !

    Le problème n'est donc pas algéro marocain; il est relatif à la mentalité maghrébo-arabe.

    Maintenant, qu'est ce la cuisine algérienne, marocaine ou tunisienne si ce n'est l'accumalation de richesses intellectuelles, culturelles et humaines propre à chacun de ses pays.

    Et historiquement, rien n'a empecher les peuples de se croiser, de se mélanger et les cultures, s'enrichir mutuellement.

    Sans les Andalous ou les Juifs, la cuisine marocaine ne serait pas ce qu'elle est.
    Et pareil pour l'Algérie et tout autre pays.
    Les gens et les pays qu iévoluent sont ceux qui s'ouvrent aux autres et qui n'ont pas peur de s'enrichir sur tous les plans.

    Alors, le couscous est il algérien, tunisien ou marocain ?

    Pas plus de l'un de ces pays que les spaghettis ne sont pas italiennes (mais chinoises), ou que le croissant n'est pas français (mais autrichien)

    Tout ça pour vous dire que rien ne sert de critiquer, il faut avancer en créant, en innovant et en produisant des richesses.

    Ce qui n'est pas une priorité au sein du monde arabe dont les pays tou réunis arrivent à peine à produire 7% des richesses de la seule Israel !

    Et je ne vos parle même pas des richesses intelectuelles : nous sommes en négatif et c'est presque normal quand on en vient à juger de la qualité du débat.

    Enfin, nous ne sommes qu'à l'image de nos pays respectifs: dans un état comateux et sans assistance.

  • Le jeudi 27 janvier 2011 à 01:15, par mongatotongato

    Maroc=Algérie=Tunisie=reste du monde arabe = les seuls pays au monde qui n'arrivent pas à évoleur, à se civiliser et à produire quelque chose d'utile pour l'humanité, serait-elle immatérielle.

    Vous savez pourquoi ?
    Les Arabes & Maghrébins ont du mal à réellement s'identifer et à construire un projet sociétal solide et prometteur.
    Toujours à se lamenter sur le passé "glorieux" de l'Islam, à injecter du religieux à tout va.

    Des peuples immatures, fatalistes et sans volonté d'améliorer leur existence.

    La musique c'est Inchallah, Inchallah et Inchallah.

    Mais Allah dit qu'il ne changera pas l'état d'un peuple jusqu'à ce qu'il change son comportement.
    Et sur ce point, c'est pas gagné surtout quand en 2011, les gens en sont encore à se disputer sur des gateaux alors que les peuples intelligents réfléchissent à balancer des satellites en orbites, ou inventer la voiture du futur !

  • Le samedi 29 janvier 2011 à 20:38, par marocain

    Se disputer sur l'origine de la recette du respect, de la fraternité entre musulmans est plus facile a trouver. Prenez le coran et disez Aoudo billahi mina chaitan arrajim

  • Le dimanche 30 janvier 2011 à 10:18, par didi

    bonjour,j'ai pris du plaisir a vous lire et je vous'en remercie;enfin je trouve une personne qui pense comme moi.en effet on devrais changer notre mentalité et cesser d'évoquer nos passes glorieux et rester figes dans notre religions, alors qu'elle est pour le savoir et le progrès.a bon entendeur salut.

  • Le mardi 1 février 2011 à 13:18, par acyl

    Allah Yehdikoum; cessez ce débat sans finalité sauf plus de cession entre les freres et soeurs arabes. Le ridicule tue parfois ...

  • Le lundi 7 février 2011 à 16:58, par Nouvelle venue

    Ben dis donc c'est déplorable, consternant de lire autant de réactions nationalistes autour de l'estomac qui lui à mon avis s'en fou et se contente d'aimer ou pas et là vous serez d'accord qu'il y a autant de saveurs possibles que d'estomacs dans le monde. Bon un peu de sagesse ne ferait de mal à personne!

  • Le mardi 8 février 2011 à 16:31, par une Oranaise

    vous sortez complètement du sujet, si vous aimez et ou vous aimez pas dites vos choix et ne faite un combat sur les gateaux et la cuisine c'est pour celà que nous sommes pas uni pour un simple avis sur la cuisine vous faites une guerre avec les paroles, nous sommes tous maghrébiens marocains, algériens ou tunisiens nous avons les mêmes cultures , moi j'aime bien la cuisine marocaine c'est bien épicés et j'aime le sucré salé à chacun son choix ne vous battez pas

  • Le vendredi 11 février 2011 à 10:13, par une oranaise à une autre oranaise

    Tu as bien raison! les gens ne savent pas discuter sans se chercher des poux!
    Le manque de tolérance produit les guerres et pas seulement en paroles.
    Vous n'avez qu'à voir ce qui se passe dans le monde.

  • Le lundi 14 février 2011 à 19:08, par Kifkif

    gâteaux algériens, tunisiens, marocains et autres pays sont du pareil au même avec des variantes.

  • Le jeudi 5 mai 2011 à 21:27, par lalla asma

    Pourquoi toujours attaquer les marocains ? Notre cuisine est appréciée du monde entier et ce dernier n'est sont pas si débile pour croire que la cuisine marocaine est un copier-coller de la cuisine algérienne ! Ce qui m'énerve c'est qu'à vous lire Algérie = maghreb, tout viens de chez vous !!!! Arretez vos délires, chaque pays a ses spécialités et on a des plats en commun qui restent néanmoins assez différents. On pourrait très bien réagir de la meme manière en disant que vous nous avez volé la recette de la pastilla, celle-ci étant originaire de fès. Elle est également cuisinée en algérie et alors, ou est le problème ???? Cessez d'etre jaloux, et si vous aimez tant votre cuisine, faites-la connaitre au lieu de déverser votre haine sur les autres ! De toutes façons, que cela vous plaise ou non, la cuisine marocaine est très appréciée et elle le restera !!!

  • Le dimanche 29 mai 2011 à 23:09, par hakim

    oui pour l algerie et oui pour nos freres marocains

  • Le dimanche 12 juin 2011 à 13:41, par leila

    A tout ceux qui sont venus sur cette page pour nous acuser de vol ou autre, et bien je leur dis qu'il faut d'abord balayer devant sa porte. De nombreux plats algériens sont d'origine turque, alors venir par la suite nous traiter de voleurs c'est vraiment gonflé ! Il ya des spécialités marocaines également cuisinées en algérie et je trouve ça très bien, car qu'est-ce la cuisine si ce n'est que partage et croisement de diverses cultures ? On dit souvent que les marocains s'approprient les choses. Pourtant je n'ai encore jamis entendu de marocains agresser les algériens en disant qu'ils ont volé tel ou tel plat, par contre l'algérien est toujours pret à attaquer! Pour ce qui est de la réputation de la cuisine marocaine, arretez de la justifier par le tourisme! A croire qu'il n y a que le maroc comme pays touristique. Ci c'est le tourisme qui met en avant la cuisine marocaine alors pourquoi la cuisine tunisienne n'est pas aussi réputée ? Pourtant ces dernières années, la Tunisie est plus visitée que le Maroc. Bref il faut se remmettre en question avant de dire des betises.

Ajouter un commentaire ou un avis