La cuisine marocaine

Maroc, espace marocain de Firdaous.com

Le couscous est un des plats les plus appréciés de la cuisine marocaine. On le trouve généralement accompagné d’un ragoût relevé et de viande grillée, ainsi que de légumes, noix ou raisins. Les marocains sont particulièrement friands de viande d’agneau, et l’utilisent dans nombre de leurs recettes.

Le tajine, un autre plat notoire de la cuisine marocaine, consiste de poisson ou de viande cuits à l’étouffée dans un plat en terre en forme de cône nommé « tajine ».

L’art culinaire marocain mélange subtilement épices (cumin, coriandre, piment rouge, safran, cannelle etc.), pignons de pin, fruits secs (abricots, dates, figues, noix, raisins), amandes et pistaches. L’harissa (pâte pimentée) accompagne généralement tous les repas, ainsi que le khoubz (pain rond et mou).

La pastilla (pâte feuilletée) requiert une longue préparation en cuisine, et elle est utilisée pour farcir le poulet, qui sera ainsi servi en entrée.

La harira, soupe dont la recette inclus de la viande de mouton, est appréciée lors du ramadan, à la rupture du jeune.

On trouve aussi dans la gastronomie marocaine des délicatesses telles le briouat, une pâtisserie composée de miel et de noix.

Fêtes et traditions au Maroc >>

143 thoughts on “La cuisine marocaine

  1. Griller de la farine et mettre du sucre ça n’a rien avoir avec notre sellou national et quoi encore.notre sellou c’est la hight game et notre rfissa arrêtez et méfiez vous des imitations

  2. Comme j’ai tj dit la yastar au Maroc il y a un proverbe qui dit moul faz yakfaz je n’ai jamais dit que c’est la dynastie marocaine almohade qui ont créer le couscous moi j’ai dit que c’est qui l’ont fait connaître à l’Europe du Sud et je suis affirmative. Le couscous existe au Maroc depuis des milinaires

    • A Maroc d’avant a tu déjà visité l’Algérie ? A tu zoné l’Algérie d’est en ouest pour pouvoir émettre un avis sur notre art culinaire sur notre pays ?Non car il faut déjà le Visa et après on verra. Tu dit  » Griller la farine et du sucre » ??Tu te trompe de pays très cher , alors je vais t’apprendre un petit peu d’histoire et de géographie Sache que dans l’est algérien en Tunisie et en Lybie la psissa que tu appelle’ Sellou « et qui n’appartient pas au Maroc est un met sucré préparé dans ces pays depuis la nuit des temps et selon des rites culinaire élaboré inconnu de tes soins on n’y ajoute de la marjolaine de huile d’olive a préparation cela dépends des familles et région, le goût y est bien plus subtil que votre sellou je suis exaspéré par tant d’absurdité lâché par votre orgeuil mal placé de toujours faire valoir « votre pseudo art culinaire raclé  » en emettant toujours des hallucination sur la cuisine et l’histoire de votre état voisin pour mieux vous faire valoir. En Somme tu devrais acheter un billet pour l’Algérie !

  3. Rêver ça n’a jamais fait mal à personne, mais rêver sans faire quelques choses et sans bouger et croire à quelque chose qui n’a jamais existé ça fait grossir. et ça peut devenir une maladie chronique le seul remède c’est le Maroc mais il faut lire la notice avant de commencer le traitement à forte dose ça peut donner des effets irréversibles donc il faut prendre ce traitement avec des pincettes Oklahoma echafi omaykoun rire alkheir

    • Lobi yahdik le seul remède a l’Algérien est dieu et l’Algérie il n’y a que les marocains qui croit à leur comptes et légendes remanié a » bon escient amnesique « pourquoi la Numide n’existait pas ? Moi je te propose un traitement de choc prévoir un séjour en rééducation pour la perte de mémoire chronique. Sur ce matensach Dzair rolkat goudem el Marleb min nabi Mohamad ya rouya

  4. Je n’ai pas arrêté de rire quand j’ai lu certains commentaires les almohades c’est une dynastie marocaine il n’y a pas photo et puis certains se questionnent pu les chinois j’ai rigolé comment les gens peuvent être bêtes je le savais mais maintenant j’ai la certitude quand il y a plus de 75% d’enfant ont moins de 25 ans et ils ne travaillent pas il n’ont rien à manger j’appelle pas ça privilèges et prérogatives haha avec leurs ouvriers c’est normal quand on mange des patates à longue de journée on devient patate. Et j’ai pensé et je me suis dit c’est pour ça quand ils rentrent chez eux ils restent 100ans 250 ans.le Maroc vous à aider à votre indépendance il ne faut pas dire non car il y a un commentaire qui le montre donc réfléchissez bien avant de répondre moi je dirai que c’est le Maroc qui a fait le boulot comme je vous connais.dans un commentaire j’ai lu aussi et alors pour robuster leur derrière moi et chez les peuples civilisés on appelle ça des f……..autres choses ne comparez jamais svp notre seul ou ou tkawat avec votre truc on a aussi chamia zammita bandak mais notre selon c’est la haute gamme svp et puis notre rfissa qui est connue avec déjà lbaldi à la naissance d’un bébé svp ne vous aventuriez pas sur une route glissante bonne journée et bonne lecture

    • C’est clair les almohades dynastie marocaine originaire de l’est nord africain pas ma foi pas très logique tout ça dira ton .. »
      Ma foi tu ma l’air d’aimer les patates aurais tu une obsession ? 75 % d’enfant de moins de 25 ans ne travaille pas et encore heureux que les enfants ne travaille pas en Algerie on peut pas autant en dire du côté de nos voisins, mais ceci dit d’où sortez vous ces chiffres bafoué monsieur le ministre algerien de l’éducation et du travail ? Personne ne crève de faim en Algérie personne ne mendie et n’est esclave du touriste le comparatif entre la Maroc et l’Algérie surr ce terrain la est sans équivoque le Maroc gagne belle et bien la palme d’or de l’arroseur arrosé.
      Aider a notre indépendance? Il faut changer de disque mon cher car il n’en fut jamais, officieusement le Maroc a siplement voulu envahir l’Algérie par lâcheté et superfuge après l’indépendance je cite , l’indépendance « et non la création de l’Algérie .
      Quel mauvaise foi et quel ogeuil mal placée de vouloir comparer vos plats marocains avec nos plats algériens sans pour autant les avoir goûté ou connaitre leur existence sur notre tertitoire incroyable non ? Nos trucs comme tu si bien zamita tamina psissa et chamia trida sont un régal qui sont de loin inégalable par le goût comparer a vos trucs marocains sellou et compagnie la source « Mon entourage marocain  » autre chose ne jamais comparer vos chorba ,vos couscous , bekoukech ,rfissa bas de game a ceux des algériens la source « mon entourage marocain » connait tu la tchakkchouka chez les berbères chaouia de l’Aurès dans l’est algérien ? Cest l’ancêtre de de votre rfissa mon entourage marocain sans lèche les babines dailleurs elles passent par ma mere pour en apprendre le savoir faire.Et non monsieur le peuple algérien n’est pas un peuple uncivilisé le peuple a algérien est un peuple qui se bat pour ce qu’il croit nuance.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*