Artisanat au Maroc

Maroc, espace marocain de Firdaous.com

Le peuple du Maroc a une riche tradition artisanale, et a acquis au travers des siècles un savoir faire unique pour le travail du bois, du cuir, de la pierre, de la laine ou du métal.

L’artisanat du cuir est une des artisanats les plus important au Maroc. Chaque ville a sa propre production de cuir. Ainsi à Fès et à Marrakech, on peut voir des quartiers entiers de tanneries. Les maroquiniers manufacturent sandales, sacoches et chaussons à pointe, ou balgha, en peau de mouton ou de chèvre.

Les Marocains sont aussi réputés pour le travail des métaux. Le cuivre est souvent utilisé pour ses propriétés à capturer la lumière. Travaillé avec art, il offre tous types d’objets et bibelots à l’origine destinés aux travaux de tous les jours. Les fers forgés, quand à eux, permettent de produire des chandeliers, abats jours, moucharabiehs et cadres de miroirs. Marrakech, Safi et Fès se spécialisent dans cet artisanat.

Au Maroc, les Berbères sont notoires pour leurs tapis (kilims) faits main. Les kilims peuvent être en laine ou en soie ; et les motifs et couleurs changent selon les régions et les artisans. Un beau tapis marocain peut combiner 470 000 nœuds au mètre carré et peut requérir jusqu’à 9 mois de travail.

Le Maroc est aussi célèbre pour ses poteries. Beaucoup d’artisans potiers vivent le long des berges de la rivière Abou Reg Reg dans la région de Rabat ; et ils savent produire toutes sortes de poteries, des grandes urnes ornementales jusqu’aux services de dîner. Fès est connue pour son artisanat de poteries bleues.

La cuisine marocaine >>

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*