Le peuple marocain et ses valeurs

Maroc, espace marocain de Firdaous.com

Les berbères est le peuple natif du Maroc. De nos jours, environ 40% des Marocains sont des berbères purs, et 35% on des origines berbères.

Au cours des siècles, les berbères se sont lentement intégrés dans la culture arabe ; bien que la majorité vit dans les régions rurales. La plupart des berbères parlent l’arabe marocain et sont musulmans, même si certaines de leurs pratiques converse des traces d’animisme.

Les marocains suivent les principes de l’Islam ; et les valeurs familiales sont aussi très importantes pour eux. Un foyer marocain classique comprend les parents, les enfants non mariés, et les fils mariés avec leurs femmes et leurs enfants. Dans les villes toutefois, les familles amples peuvent plus difficilement vivre ensemble, les habitations étant plus vétustes.

Les hommes sont traditionnellement les chefs de famille. De nos jours, les marocaines jouissent de plus de liberté, et elles sont beaucoup à travailler en dehors de la maison. Toutefois, nombre de mariages sont encore arrangés.

Au Maroc, le vêtement traditionnel est la djellaba, longue robe à capuchon et à manches larges. Les hommes peuvent aussi porter, aux occasions particulières, des couvre-chefs appelés tarbouches ou fez. Les hommes d’origine berbère portent souvent un turban blanc. Toutefois, la mode occidentale prend de nos jours une place de plus en plus importante au Maroc.

Ecoles et universités au Maroc >>

28 commentaires sur “Le peuple marocain et ses valeurs

  1. Mais maintenant la question est : qui sont donc les amazigh (les berbères) ? Et ben c’est simple. Est-ce un peuple à part et unique comme aiment bien le dire certains ?
    Non les amazigh (berbères) descendent à l’origine de Mazigh fils de Canaan fils de Cham. Où est le Cham ? Le Cham est comme vous le savez tous, dans la péninsule arabique. Et ca ce n’est pas une surprise, tous les berbères le savent qu’ils viennent du Cham.
    Donc que nous soyons berbères ou arabes, nous venons tous les deux de la péninsule arabique mon frère.
    Peace.

    (0)Votez : (0)
    • Nous venons tous les deux de la péninsule arabique; Non ! vous venez du péninsule arabique?
      Nous on étions là avant vous! et dés millénaire bien avant.
      Tout le Monde le sait qu’ont viennent de Cham fils de Noé (sws ) se nais pas une omerta.
      Mais vous vous venez du Prophète Abraham (sws) qui à engendrer Ismaêl (sws) au sud de la péninsule arabique et Isaac ( sws ) pour les 12 tribus d’Israêl , ça encore tout le monde le sait sauf vous?
      L’ignorance et la jalousie est un vilain défaut; mais chez vous ses dans vos gènes en plus
      ont vous a pas inviter; vous vous êtes inviter par vous même!
      Aller Bédouins a une prochaine à plus.

      (0)Votez : (0)
  2. LeChe, il y a des injustices partout dans le monde et c’est pas pour autant qu’on le déteste!!! Je parie que ton pays non plus n’est pas parfait!!!

    (0)Votez : (0)
  3. Ces vices dont tu parles, ne sont pas propres au Maroc,la prostitution existe malheureusement partout,la pédophilie également.(Sheitan maudit soit il est partout)Certes le Maroc est un pays ouvert au tourisme et donc ouvert aux intentions malsaines de touristes occidentaux (entre autres…).Mais le Maroc c’est aussi ses Mosquées(al Qarawiyine) son histoire,sa tolérance.Bref, Rassoul 3aley salem, était fier d’être arabe et d’appartenir au peuple de Qoreich,pourquoi un marocain ne pourrait pas être fier de son histoire et celle de ses ancêtres?Arrêtez cette animosité gratuite et sans intérêt pour l’avancée de la oumma.Allahi nssour al islam wa al muslimine

    (0)Votez : (0)
  4. Mdr avec toute la pédophilie et la prostitution qu’on trouve au Maroc je comprends pas comment certaines personne peuvent être "fier" du Maroc

    (2)Votez : (0)
    • Le Maroc a toujours été acteur de sa propre histoire. se baser sur des faits divers et des situations qui existent partout, juste appéser ta jalousie hysterique et une attitude desespérée, surtout que vous êtes trés mal placé pour donner des lecons aux autres…

      (0)Votez : (0)
  5. je suis surprise que le terme animiste soit mal vu pour moi l’animisme c’esd donné un sens à unobjet et projeter sa foi dessus …je suis basque et ici on est fier de parler de notre chamanisme ou autre c’est un rapport à la nature qui est fort etqui aussi des valeurs profondes les basques ont été considéré commes des rustres et des campagnards aujour hui le monde intecllectuel basque n’a rien a envier à tout autre pays…aussi ici nous avons un sentiment d’égalite à égalité pour les berbères …les rumeurs disent que ls berbères sont beaux et trés intelligents…le monde arabe est un monde de raffinements et de culture …

    (0)Votez : (1)
  6. animisme ??? ça va pas de dire nimps comme ça?? Au moins, apportez des preuves à vos propos..sinon, c’est qu’ils sont basés sur du rien du tout, du vent! On peut en conclure que c’est du pur mensonge… Bf, je ne vais pas vous apprendre votre métier, mais dire que les pratiques des berbers relevent de l’animisme! nan jtolère pas !!
    ft arrêter de croire qu’on est des vieux gens, arrierés etc… Les Berberes sont des musulmans . [point]

    Bf, à part ça, l’article est pas mal

    (0)Votez : (0)
  7. bonjour, le maroc est un merveilleux pay sa culture et trés intéréssente, la plupars des gens que jai rencontres sont sont trés chaleureux, et pour finir je suis francaise mais je veux me convertir a l’islam et j’en suis fiére.

    (0)Votez : (0)
  8. salut tout le monde ; je suis algerien , la premiere fois j’ai une mauvaise image sur le maroc a un points que je lé détesté mais a la solidarité des marocains avec notre équipe nationl j’ai changé mes sentiment; et maintenant je le vois comme un frère; et j’espèreque touts les problèmes seront résolu pour le bien des deux pays , et que les frontières seront ouvert;
    pour finir je remercie tout le peuple marocain qui nous soutien et inchallah l’algerie ira a l’afrique de sud et la prochain fois sa sera les deux pays qui représantant notre maghreb amine

    (0)Votez : (0)
  9. Allez encore une révolution des berbères… vous n’en avez pas marre d’être frustrés à chaque parole concernant notre peuple…

    (0)Votez : (0)
  10. vive le maroc bledi mon amour …………………………………et algerie en coupe du monde inchalah ……………………..

    (0)Votez : (0)
  11. Je rigole de la débilité des propos que vous débitez, qui sont les racontars que j’ai entendu quand je rencontre un arabe marocain. Du n’importe quoi. Comme aussi le soi-disant animisme supposé des berbères, parce que pour vous l’ivresse spirituelle est quelque chose d’inconcevable.

    "La plupart des berbères se sont intégrés dans la culture arabe"! Que dire de l’intégration des arabes, si il y en a? Est-elle lente ou rapide?

    Et puisque 75%, comme vous dites, des marocains sont berbères trouvez-vous raisonnable de dire "la plupart des berbères vivent des régions rurales"? La réponse est non sauf si le Maroc n’est qu’un désert!

    Normal, la culture berbère, ce n’est pas votre domaine, ce qui est bien dommage. On voit toujours le mal qu’on a en soi et que l’on projette sur les autres.

    (0)Votez : (0)
  12. " même si certaines de leurs pratiques converse des traces d’animisme."

    Je trouve cela ridicule de réduire la culture berbère (Amazigh) à une pratique animiste. Mais on ne peut pas vous en vouloir, vous faite preuve d’inculturation dans ce domaine.

    (0)Votez : (0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.