L’ histoire du Maroc

Maroc, espace marocain de Firdaous.com

Les premiers habitants du Maroc ont été les Berbères.

Au 7e siècle avant JC, les phéniciens établirent des cités le long de la côte méditerranéenne ; cités qui furent ensuite occupées par les Carthaginois, jusqu’à leur renversement contre les soldats de Rome au 2e siècle avant JC. Mais au fil des siècles, la force de l’empire romain décrut, et la région passa sous l’emprise de l’empire Byzantin.

Au 7e siècle de notre ère, les Arabes conquirent la région, et y apportèrent l’Islam. S’en suivit une succession de dynasties musulmanes, la plus connue étant celle des Saadiens (fin du 16e siècle) durant laquelle du Maroc connu une période faste de son histoire avec une grande expansion autant au niveau territorial qu’au niveau culturel.

Au milieu du 17e siècle, la dynastie des chérifs alaouites accéda au pouvoir ; et c’est encore elle qui gouverne le Maroc de nos jours.

Au 19e siècle, le Maroc se vit sous l’influence des pays européens, notamment la France et l’Espagne, qui occupait alors la côte méditerranéenne. En 1912, le Maroc devint un protectorat français malgré la présence des Espagnols dans le Nord.

Les français contrôlèrent alors l’économie marocaine, et bâtirent entre autres des routes, voies ferrées et le port de Casablanca. Beaucoup de français s’établirent alors au Maroc, mais l’opposition des Marocains fut intense ; et en 1956 la France du reconnaître l’indépendance du Maroc, de même que l’Espagne (sauf pour Ceuta et Melilla). Le 8 mai 1958 le Maroc est se déclare Monarchie Constitutionnelle.

Le roi Hassan II fut couronné en 1961, et mourut en 1999. Au milieu des années 1970, le Maroc ambitionna le Sahara occidental, territoire appartenant à l’Espagne mais qui demandait son indépendance. Un traité fut signé en 1991, mais la fermeté du Maroc aliéna les autres pays d’Afrique.

La culture et la société au Maroc >>

22 commentaires sur “L’ histoire du Maroc

  1. Azul fallwane est ce il y’a quelqu un parmis vous me donner une explication sur le lien entre imazighanes d Algérie en particulier les kabyles et les chleuhs du Maroc du moment on parle presque la même langue

    (0)Votez : (0)
  2. salam alaikom tt lmonde.

    Premièrement, il faut que tu sache que le Maghreb à la base est Amazigh (berbère).
    Après, les arabes ont envahi le Maghreb et s’y sont installés, et on même islamisé les populations qui y étés déjà installés qui sont donc les berbères.
    Donc c’est faux quand tu dis que les arabes on arabisé les berbères. Ils ne les ont pas arabisés mais bel et bien islamisés.
    Car si ils les auraient arabisés cela sous entendrait que les arabes du Maghreb d’aujourd’hui ne sont en fait que des berbères arabisé.
    Or les berbères existent encore aujourd’hui, leur langue existe, leur cultures …etc. Donc aujourd’hui on, dans le Maghreb on peut distinguer les berbères des arabes. C’est simple : aujourd’hui dans le Maghreb, un berbère parle berbère et un arabe parle arabe, point final.
    Donc les arabes qu’il y a au Maghreb aujourd’hui sont descendants des arabes venues d’Arabie pour la conquête islamique.
    Mais maintenant la question est : qui sont donc les amazigh (les berbères) ? Et ben c’est simple. Est-ce un peuple à part et unique comme aiment bien le dire certains ?
    Non les amazigh (berbères) descendent à l’origine de Mazigh fils de Canaan fils de Cham. Où est le Cham ? Le Cham est comme vous le savez tous, dans la péninsule arabique. Et ca ce n’est pas une surprise, tous les berbères le savent qu’ils viennent du Cham.
    Donc que nous soyons berbères ou arabes, nous venons tous les deux de la péninsule arabique mon frère.
    Peace.

    (0)Votez : (1)
  3. aucun pays n a été épargné de mélanges d’ Hommes(homme et femme)le long de l histoire humaine.tout le monde doit oeuvrer pour le bien de la patrie loin de toute ségrégations raciale

    (0)Votez : (0)
  4. Le mont jubraltar au maroc déformation du mot "jabal tarik" est la preuve que tarik ibn ziad a bien combatu avec les troupes du maroc. et ça c’est de l’histoire. une histoire très riche que la maroc a connu, que vous le voulez ou pas

    (0)Votez : (0)
  5. ben alors bouchra attrappée en flagrant delit d "antimarocanisme primaire" de la part peut etre d une algerianiste exhacerbée je ne sais pas quelle est ton origine je te cite:"le Maroc n a aucune histoire mis à part les monarchies et ce a partir d Idriss etc…" qu est ce qu ça veut dire mis à part pourquoi mettre a part ce qui ne l est pas!A l heure actuelle au Maghreb et dans le monde musulman je pense que l heure doit etre plus au rassemblement des bonnes volontés qu à la division par l exhacerbation des egos.

    (0)Votez : (0)
  6. Lire ibn khaldoun au moins,n’essayez pas d’accaparer l’histoire des autres, haram.JUBA1 JUBA2,tarek ibn zyad n’ont aucun lien avec le maroc,ils sont de la numidie (algerie actuelle)dont le territoire s’étendait de l’oued moulouiya a l’ouest jusqu’aux frontieres actuelles avec la tunisie(carthage). Le Maroc n’a aucune histoire mis à part les monarchies et ce à partir d’Idriss 1er fils de rachid le serviteur jusqu’au fils de mediouri.FAITES DES RECHERCHES,il y internet

    (0)Votez : (0)
  7. Ma mère est originaire d’Ait Baamrane et mon père est originaire de Zaouira Sidi Rahal Zemrane et moi je née à Marrakech, Nous sommes des Marocains. VIVE LE MAROC.

    (0)Votez : (0)
  8. la diversité qui se pose entre les arabes et les amazigh rend la vie plus charmente c d’avoir des connaissances entre les cultures .

    (0)Votez : (0)
  9. quelque soit notre origine, soyons heureux d’être encore sur cette terre qui ne cesse de souffrir sous les dictatures qui se suivent pour notre malheur et qui nous divisent.
    La vie que Dieu nous a donné est la chose principale ; les origines nous ramènent tous à Adam et Eve, nos premiers parents créés par Dieu.
    La politique vient du diable qui pousse à la division et la guerre , les dictateurs sont sous son pouvoir.
    Notre devoir est de nous aimer quelques soient nos origines ; soumis à Dieu et non aux hommes.

    (0)Votez : (1)
  10. Merde, Juba I et Juba II, Massinissa et…. etaient des rois de la Numidie(actuel Algerie)les Pays Maroc, Algerie, Tunisie n’hexistaient pas dans le temps.L’histoire parle du royaume de la Numidie et de la Mauretanie.

    (0)Votez : (0)
  11. Mohamed tout les personnages que t’as cité "Juba I, Juba II.. sont numides à savoir originaire de l’actuelle nord de l’Algérie!

    (0)Votez : (0)
  12. c vrai que les premières habitants du Maroc sont des berbères et je suis fière de ça parce que je suis amazigh,mais actuellement il y a des amazighs ainsi que les arabes et grasse à Dieu il y a une hémogénie entre les deux cultures ce qui permet au Maroc d’avoir une diversifie et un histoire très riche…

    (0)Votez : (0)
  13. c ca, amusez vous a debattre les miettes que vos seigneurs vous laissent tomber volontairement pendant qu ils violent le pays, a ma connaissance on est dans la merde ts arabes et berberes???????????

    (0)Votez : (0)
  14. je tiens d abord a remercier les gens qui soccupent de ce genial site,je suis de pere arabe et de mere amazigh je parle les deux langues et je suis heureux de cette diversite,c est une richesse inepuisable,quand je part au maroc a taroudant dans le petit bled de ma mere je parle tachalhite et quand je rend visite a la famille de mon pere a casablanca je parle arabe deux cultures et deux cuisines differentes c est pas beaux tout ca .cest pour ca que je suis tres fiere d etre araboamasigh.

    (0)Votez : (0)
  15. ne jamais tricher avec l’histoire car elle reviendra un jour pour dire la vérité pour ses enfants authentiques et pour qui le mensonge est relaté par la force des autres.

    (0)Votez : (0)
  16. peut importe d’etre amazigh, arabe ou autre… on est tous des marocains point final.

    (0)Votez : (0)
  17. ils faut qu’on sache tous que lorsqu’on parle de l’Histoire du Maroc, on est obligé d’aborder l’Histoire du Nord afrique.bientot que les amazighs sont encore existés au Maroc d’un pourcentage primordial. bref les berbères sont fièrs d’etre des amazighs libres dans leur territoire marocain en particulier et au Nord d’afrique en général.

    (0)Votez : (0)
  18. le sahara est et a toujours été territoire marocain il ne s’agit pas d’ambitions loin de là ce sont des droits repris

    (0)Votez : (0)
  19. je veux juste vous dire que votre site est geniale et je vos en remercie corsdialement vous apportez quelque chose pour les génératons futures de tous ce qui concerne l’arabe
    merci à vvous

    (0)Votez : (0)
  20. Le maroc est un pays qui a une histoire, une culture et qui a ces richesses que dieu le garde pesible et nous aide a bien le servir.vive le roi mohammed 6.

    (0)Votez : (0)
  21. vous dites que les premiers habitants ont ete les berberes.  »ont été » veut dire n’existe plus? que faites vous de l’histoire antique du maroc? jouba I….JoubaII Tarik Bnou Zyad, l’ amazigh. Ibnou Tacfine l’amazigh et j’en passe des meilleurs. autre chose, et c’est un chiffre officiel, le maroc est amazighophone a 60%!

    (0)Votez : (0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.