L’ architecture arabe

Art et culture - Firdaous.com

La civilisation islamique s’illustre par une architecture très riche et diversifiée. Du Maghreb à l’Asie, de l’Espagne à l’Afrique profonde, cette architecture multiple se caractérise par une très grande sobriété des lignes et un foisonnement extrême des détails architecturaux.

Le plan d’un bâtiment typique peut être tout simplement rectangulaire (forme des basiliques antiques), ou parfois constitué d’une succession de travées reposant sur des piliers surmontés d’une ou plusieurs successions de coupoles (pas de forme particulière). Si la mosquée d’origine est trop petite, comme celle de Cordoue, on lui ajoute quelques travées supplémentaires, si bien que le bâtiment initial peut devenir une forêt de piliers. Ce plan évoluera au fil des siècles et en Iran prendra une architecture en T autour de la cour.

Le minaret : il n’apparaît que vers le 9e siècle. C’est également un signe distinctif, visible (et audible surtout). De l’extérieur, le minaret est de coupe carrée en Espagne et élevé (comme le clocher chrétien) ; mais de forme cylindrique au Moyen Orient, soit sous la forme ancienne des ziggourats babyloniennes, soit mince et élégant, de taille modeste mais multiplié par quatre comme les quatre angles des vastes mosquées au dôme élevé de l’Inde.

La cour : un espace ouvert, ombragé, agréable, mais surtout le passage obligé par la fontaine à ablutions. C’est donc l’entrée principale des croyants.

La coupole : repose à l’origine sur quatre piliers. C’est le schéma simple. D’origine byzantine, la coupole va être complètement adoptée par l’art islamique : elle prendra par la suite des formes intérieures complexes, décorées de stucs, plâtre qui permet des décorations extrêmement ciselées, ou des formes extérieures en bulbe, parfois recouvert d’or (Dôme du Rocher à Jérusalem), ou de mosaïque de couleur (Mosquée Bleue d’Ispahan).

Quelques « joyaux » de l’architecture arabe islamique (cliquez pour la photo) :
Le Tadj Mahall (ou Taj Mahal)
Ispahan, mosquée bleue
Kairouan, la ville (médina)
Samarcande, les medresas (écoles)

37 commentaires sur “L’ architecture arabe

  1. Nous sommes tous des citoyens de ce monde restons frères et amis. Vive l’unité sans distinction ni de religion ni de race ni de couleur.

    Votez : (2)(1)
  2. vue la geodraphie stratégique, le grand magreb connait le passage des plusieurs civilations qui ont tout participé à la construction de l’identité maghrébine , c vrai que les habitants originals sont les bèrbères et l’identité actuelle est arabo-musulmane mais la plupart de cette population n’est pas ni des bèrbères ni des arabes , ne sommes un mélange trés riches que se soit génétiquement ou culturellement aujourd’hui et grace à l’évolution technologique le monde un petit village donc on arrète de se refuser , on doit connaitre plus nos origines et notre histoir mais le plus important à mon avis on doit préparer notre futur qu’il sera le présent de demain et l’histoir d’apré demain

    Votez : (0)(1)
  3. Pendant la colonisation française, les Berbères étaient des adversaires farouches. Alors les français ont divisé les maghrébins (à la manière des Belges au Rwanda) et ont décidé que d’un côté il y auraient des Berbères ( berbèrophones) et de l’ autre des arabes ( musulmans et arabophones).
    L’arabisation est un monstre crée par la colonisation française et renforcée par l’Egypte pour détruire l’ âme de l’ Afrique du Nord.
    L’âme de l’ Afrique du Nord est Berbère, ainsi que son sang. Les soi-disants arabes doivent soient retrouver le droit chemin, c’est à dire le chemin de la vérité, le chemin de la culture Berbère soit aller vivre au Moyen-Orient. Ainsi soit-il !

    Votez : (1)(1)
  4. ça fait beaucoup de commentaire pour un sujet tres interessant.
    C’est vrai qu’il faut apprendre son histoire pour mieux vivre dans le présent et pour affirmer son identité sans renier ni l’une ni l’autre de nos origines.
    Le problème dans le monde actuel est que tous le monde veut ressembler aux peuples de l’occident en reniant une partie de ce qu’ils sont vraiment.
    le respect doit être le lien qui doit unir tous les peuples.
    Portez vous bien et à bientôt
    Fraternellement…

    Votez : (0)(1)
  5. les arabes après le peuple hébreux son le peuple choisie par allah swt les hébreux ont trahie allah swt mais nous les arabes on ne la pas fait mais malheureusement je voie de plus en plus d’arabe oublié qui ils son et qu’elle est leur devoirs3v110 « Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers »

    Votez : (0)(1)
  6. désolé de vous decevoir en vous disant que la mosquée n’est ni arabe ni perse elle est tout simplement musulmane, tous les musulmans de ce monde ont le droit de concevoir une mosquée en repectant les percepts de l’islam , l’orientation ver la qibla et personne ni aucune loi n’impose à la mosquée une quelconque architecture merci bcp de me lire

    Votez : (0)(1)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*