L’ art islamique

Art et culture arabes - Firdaous.com

L’art arabe est essentiellement religieux, et se traduit par un art islamique.

On défini l’art islamique comme un ensemble de caractéristiques liées à l’Islam.

L’art islamique est géométrique et allusif. Il se caractérise par une simplicité des lignes et un foisonnement des détails souvent inspirés par des formes naturelles stylisées (fleurs, feuilles, tiges, etc).

Ce mouvement artistique ne cherche pas à imiter ou recréer la création : pas de représentation de créature vivante en Islam.

Cependant, le Coran étant fondamental, tous les lieux de cultes, supports de transcription du Coran, vont prendre un essor considérable grâce à l’art islamique.

L’art islamique va donc se reconnaître par ses mosquées dont coupoles et minarets émergent des cités, et dont la décoration est le texte du Coran élégamment calligraphié ; ainsi que le démontre cette photo de colonne à Marrakech, au Maroc.

Cet art va aussi se traduire à travers la calligraphie et l’architecture du monde arabe musulman.

20 commentaires sur “L’ art islamique

  1. l’art islamique est un nom usuel, de convention. La culture islamique est un métissage, de toute les cultures des pays environnants, elle les a adoptées et adaptées.

    (0)Votez : (0)
  2. oui l’art islamique est vraiment une art superbe mais oui je confirme il faudrait bien des image car les enfant ne combprendrai pas merci de votre compréension au revoir et bonne continuation

    (0)Votez : (0)
  3. l’art eslamique est fabuleux!art d’ornement qui privilégie les formes abstraites, géométriques ou stylisées et Toutes les formes qui représentent un humain ou un animal sont à éviter

    (0)Votez : (0)
  4. l’art islamique est essentiellement un art de religion , sa finalité est de se contempler de la creation divine en l’imitant dans des tableaux , tapis , pieces en ceramique.

    (0)Votez : (0)
  5. Le plus grand ARTISTE-PEINTRE EST NOTRE DIEU CREATEUR qui a inventé les couleurs les formes et senteurs qui nous environnent dans la nature et dans les fonds marins.
    Nul ne peut l’égaler dans la beauté, l’harmonie et les couleurs.
    Les humains ne sont que de piètres imiteurs présomptueux.

    (0)Votez : (0)
  6. Ce mouvement artistique ne cherche pas à imiter ou recréer la création.
    ce n’est pas qu’il ne recherche pas mais c’est interdit par l’islam la representation du dieu, mouhamed ou autre créature vivante c’est l’un des fondements de l’art islamique.
    il n’y a pas que la kaligraphie, mais aussi les moukernas ce sont des volumes geometrique qui sont apparut en Algerie ou en Iran on ne sais pas encore, les moucharabiehs, la céramique (un retour vers l’utilisation de la céramique), la mosaique…

    (0)Votez : (0)
  7. Je vois que cette page est assez superficielle, qu’elle ne peut pas vraiment nous informer de la culture arabe proprement dite. Je veux bien, que vous puissez détailler le maximum les articles, avec des images aussi.

    (0)Votez : (0)
  8. L’art islamique :

    C’est des formes géométriques, fleurs, feuilles de fleurs, des écritures en langue arabe

    Il est composé des petits marsaux de pires comme dans zellige beldi et le bois ou Scultet comme sur le jibsse et le bois

    Et la peinture qui peut ce marier avec l’ensemble des travaux
    Tous ces arts en étés inspirer de l’art romain et indien ….et autre

    (0)Votez : (0)
  9. l’art arabe est d’une grande beauté oui c’est vrai… mais il faut préserver cette beauté qui est entrain de se dégrader il faut préserver notre patrimoine qui est trés riche.

    (0)Votez : (0)
  10. l’art arabe est d’une grande beauté mais il faut permettre à ceux qui ne le connaissent pas de mieux l’apprécier et l’admirer par des photos de : zellige beldi, tazouakt, scultures sur jibs, le mamouni, le souiri, la taddelakt et plein d’autre activités artistique arabe, l’oeil aime d’abord, permettez-nous et autres admirateurs de l’art arabe et musulman d’enrichir leur connaissance par notre culture d’abord

    (0)Votez : (0)
  11. C’est vrai, des photos seraient vraiment la bienvenue

    Mais l’information fournise est excellente et bien concise ^^

    Merci encore

    (0)Votez : (0)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.