La calligraphie arabe et islamique

Art et culture - Firdaous.com

La calligraphie est l’art de la belle écriture. L’art calligraphique se caractérise par le symbolisme des lettres et le développement de l’expressivité du texte illustrée. L’agencement des lettres y a une haute signification car il s’agit d’exprimer en termes intelligibles la réalité cachée.

La calligraphie arabe a atteint à travers la civilisation islamique un sommet de raffinement et d’harmonie jamais égalé. Dans certaines œuvres islamiques, l’écriture stylisée a été raffinée à tel point que l’élégance l’emporte sur la lisibilité.

L’écriture arabe a beaucoup évolué au cours de son histoire, prenant des formes variées suivant les supports et les usages. À partir de l’écriture arabe, les calligraphes ont été amenés à créer, selon les époques et les lieux, un certain nombre de styles. L’art de la calligraphie arabe a évolué vers deux formes maîtresses : le Koufique (rigide et anguleux) et le Naskhi (cursif, souple et arrondi). Ces deux styles de base ont engendré une multitude d’autres calligraphies.

Les différents styles de la calligraphie arabe >>
Votre prénom écrit en calligraphie arabe >>
Apprendre la calligraphie arabe >>

80 commentaires sur “La calligraphie arabe et islamique

  1. La calligraphie est l’art de la belle écriture. L’art calligraphique se caractérise par le symbolisme des lettres et le développement de l’expressivité du texte illustrée. L’agencement des lettres y a une haute signification car il s’agit d’exprimer en termes intelligibles la réalité cachée.

    (0)Votez : (1)
  2. Bonjour.
    Salam aleikoum.
    J’ai trouvé sur le Net le site de Chajai Icham qui doit me proposer des calligraphies.
    De mon côté (je suis un petit sculpteur amateur) je vais les reproduire sur bois, à l’attention d’un ami d’origine marocaine. Je travaille essentiellement au couteau (Opinel) à la manière traditionnelle du Queyras et du val d’Aoste.
    Le projet doit encore murir… On en reparlera plus tard.
    JA S.

    (0)Votez : (1)
  3. bonjour je souhaiterai ecrire sur la porte de la chambre de mes enfants leurs prenoms en calligraphie arabe quelqu un pourrais t il m aider car je ne les trouves nul part merci de m ecrire a l adresse suivante
    fifka1@hotmail.fr

    (0)Votez : (4)
  4. j’ai participé au Bourget musulman avec l’association Amatullah,et j’ai fait durant quatre jours des centaines de prénoms et autres aux visiteurs des quatre coins de france. je suis content ,je pense que j’ai une trace dans bcp de foyer musulmans avec mes calligraphies ,et j’ai donné de la joie aux enfants curieux et désireux d’apprendre ce bel art qu’est la calligraphie.merci pour tous les visiteurs qui ont fait leurs prénoms à travers ma main et mon coeur et merci d’avoir aidé les orphelins que l’association Amatullah aide toujours. salam.

    (0)Votez : (1)
  5. mon mari souhaite se faire tatouer les prénoms de nos enfants ELISA et MAEL, j’aimerai avoir la calligraphie arabe de ces prénoms et en plusieurs modèles diffèrents. Je vous remercie de votre aide.

    (0)Votez : (1)
  6. salut , le plus beau c’est de choisir les couleurs et les formes qui vont avec la pérsonne qui porte le prénom écrit !

    (0)Votez : (1)
  7. Bonjour, mon rêve est de d’apprendre la calligraphe , pour amélioré mon travail,je veux étudié sur la calligraphie persane …rabah…merci le site

    (0)Votez : (1)

Faites un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.