L’ histoire de l’ Arabie Saoudite

Arabie Saoudite, espace saoudien de Firdaous.com

L’histoire de l’Arabie Saoudite a connu sa période la plus mémorable lorsque au début du 7e siècle de notre ère, le prophète Mohammed (SAW), né à la Mecque, fit part de ses visions prophétiques lui révélant l’existence d’un dieu unique, Allah. Ce message bouleversa alors le pays qui n’était composé que de tribus nomades et de petits villages regroupés autour d’oasis.

Un nouvel état musulman, avec comme capitale Médine, fut alors établi ; et les pays du Moyen-Orient furent unis pour la première fois. Mais au fur et à mesure de l’histoire des conquêtes musulmanes, l’Arabie perdit de son importance, jusqu’à ce qu’elle repasse sous l’autorité des tribus lors de l’avènement des califes de Damas et de Bagdad.

Du 15e au 19e siècle la famille Al-Saud étendit peu à peu sa dynastie à partir de Diriyah, ville située près de la capitale actuelle, Riyad.

Au 18e siècle le mouvement islamique wahhabite, dirigé par Mohammed Ibn Abdual-Wahhab et qui prônai un retour à l’observation rigoureuse des lois islamiques, se répandit rapidement dans presque toute l’Arabie.

L’armée ottomane, voulant reprendre le contrôle du pays, captura Diriyah en 1818, mais en 1824 les Al-Saud avaient repris l’Arabie centrale et établi leur nouvelle capitale à Riyad.

Ibn-Saud se fit couronner roi du Hedjaz et du Ndedj en 1927, et le 23 septembre 1932, le pays se proclama état islamique indépendant, avec l’arabe comme langue officielle et le Coran comme Loi.

L’Arabie Saoudite est régie de nos jours par la famille royale des Saud, tandis que la famille Wahhab gère les affaires religieuses.

La culture et la société saoudienne >>

3 thoughts on “L’ histoire de l’ Arabie Saoudite

  1. Les origines de AL SAOUD est connues sont des "juifs d’origine" et se sont contre les interets reels des arabes et des musulmans.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*